2 min de lecture Première Guerre mondiale

Les actualités de 18h : Macron débute une semaine de célébrations et d'hommages

Emmanuel Macron entame demain une tournée présidentielle inédite à travers l'Est et le Nord de la France pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h : Macron débute une semaine de célébrations et d'hommages Crédit Image : VLADIMIR SIMICEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Vincent Derosier

Emmanuel Macron est à Strasbourg. Il doit assister peu avant 19 heures, avec son homologue allemand Franck Walter Steinmeier, à un concert pour marquer le début des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C'est la première étape d'une itinérance commémorative en France qui passera dans l'Est et dans les Hauts-de-France. Le Président va passer une semaine de rendez-vous, de célébrations...

Mais derrière chaque gerbe de fleurs il y aura un message plus politique. Côté mémoriel, Emmanuel Macron va honorer l'héroïsme des Poilus, rappellera le sens de leur combat. Le chef de l'État va notamment se recueillir sur les champs de bataille de Verdun, à Reims ou à Notre-Dame-de-Lorette. Des territoires pour la plupart frappés par la crise et la désindustrialisation, mais qui pour certains ont su se réinventer grâce à la dynamique de l'Union européenne.

Ce n'est pas un hasard si le Président débute son périple à Strasbourg, ville du Parlement européen. Emmanuel Macron veut place l'Europe au cœur du débat et lancer lui-même cette campagne des élections européennes. Mardi, il s'exprimera devant la statue de l'écrivain Maurice Genevoix et pourrait même annoncer son entrée au Panthéon.

Emmanuel Macron veut, durant cette semaine, écouter ce que les Français ont a lui dire, que ce soit sur la pauvreté, le pouvoir d'achat ou encore le sentiment d'abandon.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Panthéon illuminé pour l'entrée de Maurice Genevoix mercredi 11 novembre 2020 Première Guerre mondiale
DIAPORAMA - 11 novembre : revivez l’entrée de Genevoix et "ceux de 14" au Panthéon

Politique - En Nouvelle-Calédonie, le "non" à l'indépendance l'a emporté à 56,4% lors de ce référendum d'autodétermination historique.

Politique - Face à la hausse des prix des carburants les députés LR, Guillaume Peltier et Damien Habbad proposent un chèque carburant pour les 13 millions de Français salariés de province qui n'ont pas accès aux transports en commun.

Décès - Alain Chevalier, l'un des fondateurs du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), est décédé, a annoncé l'Élysée dimanche dans un communiqué, en saluant un "homme visionnaire". 

Sports - Les 123 skippeurs de la Route du Rhum ont pris le départ de la 11e édition de la célèbre course depuis Saint-Malo ce dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Première Guerre mondiale Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants