1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h30 - Européennes : un clip de campagne du gouvernement fait polémique
1 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Européennes : un clip de campagne du gouvernement fait polémique

Le mouvement Génération.s de Benoît Hamon a annoncé qu'il allait saisir le CSA et la Commission nationale des comptes de campagne au sujet d'un clip gouvernemental appelant les Français à voter aux élections européennes.

Une femme devant des isoloirs
Une femme devant des isoloirs
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Les actualités de 6h30 - Européennes : un clip de campagne du gouvernement fait polémique
00:11:49
Les actualités de 6h30 - Européennes : un clip de campagne du gouvernement fait polémique
00:11:50
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Le gouvernement a-t-il diffusé un clip partisan pour inciter les Français à se mobiliser lors du scrutin des élections européennes ? Le mouvement fondé par Benoît Hamon, Génération.s, a annoncé jeudi 1er novembre qu'il allait saisir le CSA ainsi que la Commission nationale des comptes de campagne de cette question. Dans cette séquence appelant les Français à voter, l'Itlaien Matteo Salvini et le Hongrois Viktor Orban font figures de repoussoirs.

"En réalité, ces clips sont des vidéos partisanes de La République En Marche financées sur fonds publics. Leur contenu totalement orienté (...) n'a aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté", s'insurge dans un communiqué Mehdi Ouraoui, le porte-parole du mouvement fondé par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon. 

En moins d'une semaine, ce clip gouvernemental a été visionné plus d'un million de fois. "Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les Européennes en m'utilisant comme un épouvantail. Macron et ses amis doivent avoir très peur. En 2019, un printemps des peuples qui va les balayer les attend", a écrit sur Twitter Matteo Salvini. 

À écouter également dans ce journal

- Politique : à Honfleur pour la Toussaint, Emmanuel Macron a profité d'un bain de foule hier pour rassurer les Français. Pas question de parler de coup de fatigue.

À lire aussi

- Consommation : un amendement permettant de taxer les avantages offerts par les comités d'entreprise vient d'être voté. Colonies de vacances, abonnements au club de sport, cadeaux de Noël... plusieurs activités pourraient ainsi être mises à contribution.

- International : au Yémen, Washington demande l'arrêt des frappes aériennes de l'Arabie saoudite et l'ONU souhaite relancer les négociations de paix d'ici un mois. Depuis trois ans, la situation dans le pays de la péninsule arabique est dramatique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.