1 min de lecture Corse

Les actualités de 12h30 - Grand débat : Macron en Corse, "isula morta"

Le chef de l'État doit rencontrer les maires et élus locaux, alors que les nationalistes au pouvoir ont appelé à une opération "île morte".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Grand débat : Macron en Corse, "isula morta" Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Claire Gaveau

Opération "isula morta", île morte. Emmanuel Macron se déplace en Corse ce jeudi 4 avril pour la dernière étape du grand débat national. La fin d'un véritable tour de France pour le chef de l'État. 

Mais les Corses n'attendent visiblement rien de la visite présidentielle alors que de nombreux élus ont décidé de boycotter cet ultime débat. Le bouquet final pourrait-il tourner court pour le chef de l'État ? Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on assure qu'il ne veut pas gâcher ce dernier rendez-vous. "Il est très serein et prêt à l'échange", confie un de ses proches. 

Pas question de provoquer les nationalistes avec des petites phrases, par exemple. "Notre responsabilité c'est que la violence ne réapparaisse pas", confirme Jacqueline Gourault, la "madame Corse" du gouvernement. L'an dernier, et malgré les belles promesses, sa visite avait été jugée humiliante par les nationalistes.

À écouter également dans ce journal

International - Ce jeudi 4 avril, Carlos Ghosn a été interpellé à son domicile de Tokyo puis conduit dans un centre de détention, là où il avait déjà passé plus d'une centaine de jours avant d'être libéré sous caution.

À lire aussi
Le Parlement européen en 2017 élections européennes
Les résultats des européennes 2019 en Corse par département

Éducation - Nouvelle journée de mobilisation des enseignants à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Éducation nationale. Ils se rassemblent contre la loi Blanquer, contre la réforme du lycée.

Musique - Le retour de Véronique Sanson. Après 7 mois de lutte contre un cancer aux amygdales, elle était sur scène à Tours

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Emmanuel Macron Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants