Les actualités de 6h30 - Grand débat : les maires corses rejettent l'appel d'Emmanuel Macron
Pour la dernière étape du grand débat, le chef de l'État se rend à Cozzano où seulement 150 des 360 maires de l'île feront le déplacement.

Cette fois, c'est vraiment terminé. Le grand débat se termine ce jeudi 4 avril lors de sa dernière étape en Corse. Emmanuel Macron se rend dans le petit village de Cozzano, dans les montagnes du sud de l'île. Un rendez-vous compliqué pour le chef de l'État puisque les dirigeants nationalistes ont refusé l'invitation.
Sur les 360 maires de l'île, seuls 150 feront donc le déplacement. L’échange s’annonce donc bien différent pour le chef de l'État de ceux vécus par ailleurs sur le territoire national, dans le cadre du grand débat.
Après s'être déplacé partout en France pendant 3 mois, l'heure des conclusions à sonné pour le gouvernement, qui est très attendu au tournant. Edouard Philippe a promis aux députés qu'il y aura des mesures fortes : "Les solutions que nous voulons mettre en oeuvre seront puissantes. Un travail de transformation indispensable au service de nos concitoyens".
À écouter également dans ce journal
International - L'Australien qui avait tué 50 musulmans à Christchurch, en Nouvelle-Zélande le 15 mars dernier, devra répondre de 50 chefs de meurtre devant la justice néo-zélandaise. Il comparaîtra une nouvelle fois ce vendredi 5 avril, en vidéo depuis sa prison.
Société - Le coiffeur star, Jean-Louis David, inventeur du dégradé, est mort à l'âge de 85 ans. Quelques heures plus tard, Maurice Pon, auteur de plusieurs textes pour Henri Salvador comme "Une chanson douce" et "Le travail c'est la santé" est décédé à 97 ans.
Sports - En football, le PSG rejoint le Stade Rennais en finale de la Coupe de France après avoir battu le FC Nantes, 3 à 0. Cette finale aura lieu le samedi 27 avril où les Parisiens espèrent décrocher un 5ème titre consécutif dans la compétition.
- Les actualités de 7h30 - Grand débat : les députés réclament des mesures concrètes
- Grand débat : comment le gouvernement compte retomber sur ses pattes
- "Le grand débat s'est transformé en show présidentiel", critique Retailleau sur RTL
- Grand débat national : il "tourne à la caricature", estime Christian Jacob sur RTL