Opposés aux réformes du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, des syndicats enseignants entendent battre le fer tant qu'il est chaud : après des manifestations samedi, ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, qui devrait entraîner des fermetures d'écoles.
Quelque 36.000 enseignants d'écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycées, selon le ministère de l'Intérieur, ont défilé samedi en France à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Education pour protester contre "la loi Blanquer" et la réforme du lycée.
Ce projet de loi "sur l'école de la confiance" suscite la défiance. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat et les syndicats aimeraient le voir retoqué ou même abrogé.
En cause, plusieurs dispositions, notamment la création d'"établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif sera de rassembler en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur, et qui fait redouter à certains la disparition des directeurs d'école. Le vote de l'instruction obligatoire à trois ans fait également grincer des dents, en obligeant les municipalités à financer la mesure pour les maternelles privées.
Justice : Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté au Japon. Nouvelle procédure sur de nouveaux soupçons de malversations financières. L'ex PDG de Renault-Nissan dénonce une interpellation "révoltante" et "arbitraire".
International : Un Brexit à sauver... Theresa May, la première Ministre britannique et son opposant, le Travailliste Jeremy Corbyn, ont débuté leurs entretiens hier. Objectif : trouver ensemble une sortie de crise à 8 jours de la date butoir.
Football : Rennes - PSG. Ce sera la finale de la Coupe de France le 27 avril prochain. Hier soir, les Parisiens ont rejoint les Bretons en dominant Nantes 3 à 0.