1 min de lecture Éducation nationale

Les actualités de 5h - Éducation : nouvelle mobilisation contre les réformes Blanquer

Nouvelle mobilisation des enseignants de maternelle et de primaire ce jeudi. Ils dénoncent la "loi pour une école de la confiance".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Éducation : nouvelle mobilisation contre les réformes Blanquer Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Opposés aux réformes du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, des syndicats enseignants entendent battre le fer tant qu'il est chaud : après des manifestations samedi, ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation jeudi, qui devrait entraîner des fermetures d'écoles.

Quelque 36.000 enseignants d'écoles maternelles et élémentaires, de collèges et lycées, selon le ministère de l'Intérieur, ont défilé samedi en France à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Education pour protester contre "la loi Blanquer" et la réforme du lycée. 
Ce projet de loi "sur l'école de la confiance" suscite la défiance. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat et les syndicats aimeraient le voir retoqué ou même abrogé.

En cause, plusieurs dispositions, notamment la création d'"établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif sera de rassembler en une seule entité un collège et une ou plusieurs écoles du même secteur, et qui fait redouter à certains la disparition des directeurs d'école. Le vote de l'instruction obligatoire à trois ans fait également grincer des dents, en obligeant les municipalités à financer la mesure pour les maternelles privées. 

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) éducation nationale
Les actualités de 6h30 - Bac 2019 : les enseignants menacent d'une grève le premier jour

À écouter également dans ce journal

Justice : Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté au Japon. Nouvelle procédure sur de nouveaux soupçons de malversations financières. L'ex PDG de Renault-Nissan dénonce une interpellation "révoltante" et "arbitraire".


International : Un Brexit à sauver... Theresa May, la première Ministre britannique et son opposant, le Travailliste Jeremy Corbyn, ont débuté leurs entretiens hier. Objectif : trouver ensemble une sortie de crise à 8 jours de la date butoir.

Football : Rennes - PSG. Ce sera la finale de la Coupe de France le 27 avril prochain. Hier soir, les Parisiens ont rejoint les Bretons en dominant Nantes 3 à 0.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Professeurs Jean-Michel Blanquer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797358293
Les actualités de 5h - Éducation : nouvelle mobilisation contre les réformes Blanquer
Les actualités de 5h - Éducation : nouvelle mobilisation contre les réformes Blanquer
Nouvelle mobilisation des enseignants de maternelle et de primaire ce jeudi. Ils dénoncent la "loi pour une école de la confiance".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-5h-education-nouvelle-mobilisation-contre-les-reformes-blanquer-7797358293
2019-04-04 05:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6a4RuhlzlMHTaSLwU9Bc_Q/330v220-2/online/image/2019/0103/7796117292_jean-michel-blanquer-le-19-decembre-2018.jpg