La visite touristique a tourné au drame à Ajaccio. Un wagon du petit train touristique de la ville menant aux plages s'est renversé dans la matinée. L'accident a eu lieu sur la route des Sanguinaires. Avec 58 passagers à bord, 18 d'entre eux sont blessés dont quatre gravement.
Selon une source de RTL, "les policiers ont bouclé la zone pour comprendre comment le dernier wagon a pu basculer". Le premier élément de réponse semble être le passage au rond-point de l'Ariadne. Il semble que le wagon a mordu une bande de séparation sur la route de Santa Lina avant de faire un tonneau. Une autre donnée étudiée est l'analyse de la vitesse du "Trinichellu", le petit train, au moment de l'incident. Elle est actuellement mesurée grâce aux traces de pneus sur la chaussée. Enfin, le conducteur du petit train est entendu en garde à vue au commissariat d'Ajaccio. Son test d'alcoolémie est négatif.
Le procureur, Nicolas Septe, a fait état de 18 personnes transportées à l'hôpital d'Ajaccio, parmi lesquelles "six enfants âgés de 2 à 10 ans". Parmi les blessés, quatre personnes sont "toujours hospitalisées en urgence absolue, dont deux enfants", a ajouté le procureur en milieu d'après-midi. "Aucune victime n'a son pronostic vital engagé", a-t-il précisé.
Les policiers comptent également auditionner des automobilistes qui ont assisté à la scène. Les pompiers et le SAMU ont pris en charge les 58 passagers. La plupart d'entre eux ont été conduits à l'hôpital d'Ajaccio.
La Chambre de commerce a d'ores et déjà mis en place une cellule psychologique pour leur prise en charge. Selon le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, "les premières informations pourraient laisser supposer que la vitesse est en cause" a-t-il confié à l'AFP. Le directeur de cabinet du préfet, Florian Straser s'est, lui aussi, adressé à l'AFP. Il a apporté des précisions sur l'état des patients en disant que les blessures étaient principalement des "écrasements de membres".
Parmi les blessés figurent cinq Britanniques, mais aussi des Français et des Néerlandais, certains étant des croisiéristes, a précisé la préfecture de Corse-du-Sud. Une enquête a été ouverte "pour mise en danger d'autrui et blessures involontaires", a précisé le procureur, indiquant également que l'inspection du travail avait été cosaisie avec la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte