2 min de lecture Agression antisémite

Les actualités de 12h30 - Antisémitisme : pourquoi Macron ne participera pas à la marche

S'il ne se rend pas à la marche contre l'antisémitisme, le président de la République doit prononcer un discours lors du dîner annuel du CRIF.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Antisémitisme : pourquoi Macron ne participera pas à la marche ? Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Marie-Bénédicte Allaire

Pour une union nationale contre l'antisémitisme, un appel à manifester dans toute la France et notamment à Paris, place de la République, a été lancé en fin de semaine dernière. Mais les insultes antisémites à l'encontre d'Alain Finkielkraut ce week-end ont donné un poids supplémentaire à cette mobilisation.

Ce lundi 18 février sur RTL, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a ainsi appelé Emmanuel Macron à participer à la marche contre l'antisémitisme organisée mardi 19 février à Paris. Mais le chef de l'État n'a pas l'intention de s'y rendre. L’Élysée souligne que le président a toujours été très réactif face à l'antisémitisme. Il doit par ailleurs prononcer un discours mercredi 20 février lors du dîner annuel du CRIF

Il faut noter qu'il est rare qu'un chef de l'État se rende à une manifestation. Il existe seulement deux précédents : François Mitterrand en 1990 après la profanation du cimetière juif de Carpentras, et François Hollande le 11 janvier 2015 après la tuerie de Charlie Hebdo. 

À écouter également dans ce journal

Transports - Les TGV circulant dans le Sud-Est accusent plusieurs heures de retard à cause d'une panne d'alimentation électrique à Passily dans l'Yonne. En conséquence, les TGV sont devenus des TPV, des Trains à Petite Vitesse

À lire aussi
élections régionales
"Marine Le Pen est le loup déguisé en grand-mère", dit Valérie Pécresse

Faits divers - Nordhal Lelandais est-il un tueur en série ? Les gendarmes ont créé il y a un an la cellule Ariane, chargée de réexaminer un certain nombre d'affaires non résolues. Et sur 900 dossiers, une quarantaine vont être approfondis

Société - Les 2.000 à 3.000 volontaires du service national universel devront être habillés par la République au mois de juin. Et ce sont des lycéens en bac pro qui vont devoir faire des propositions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression antisémite Le journal Antisémitisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants