En Direct
1 min de lecture
Le gouvernement veut mettre en place un Service national universel
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelle tenue pour le service national universel ? La question est posée alors qu'un concours est lancé ce lundi 18 février pour choisir l'uniforme que porteront les jeunes qui vont s'engager, dès cet été, dans ce nouveau service national.
En effet, pour trouver les futurs habits, le gouvernement a décidé de solliciter les adolescents eux-mêmes. Comme l'annonce Le Parisien, ce sont les lycéens inscrits en bac pro métiers de la mode qui vont plancher sur le sujet.
Il faudra cependant respecter certains critères, fixés préalablement par l'Éducation nationale. Parmi les contraintes ? La création obligatoire d'un polo ou encore la présence, plus ou moins discrète, des couleurs de la France. Enfin, exit le treillis militaire. Le gouvernement espère bien que cette tenue pourra être "conservée après".
La tenue officielle du service national universel sera donc choisie parmi les différentes propositions des lycéens. Ces derniers seront départagés par un jury de quatre membres, dont le secrétaire d'État Gabriel Attal, relate le quotidien régional.
Si le service national universel sera obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 16 ans, au plus tard en 2026, une première phase de test sera menée à partir de juin prochain. Celle-ci devrait concerner quelque 3.000 volontaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte