Alain Finkielkraut : une enquête ouverte après les injures antisémites à son encontre
INFO RTL - Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après que le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été injurié et sifflé samedi 16 février en marge de la manifestation des "gilets jaunes" dans le quartier de Montparnasse à Paris.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, après les injures proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, en marge de la manifestation des "gilets jaunes", à Paris, samedi 16 février. Le philosophe et académicien a été injurié et sifflé dans le quartier de Montparnasse à Paris. Des injures d'une rare violence à caractère antisémite qui ont été filmées et relayées sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
L'enquête a été ouverte du chef d'injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique. Cette enquête a été confiée à la BRDP.
"Barre toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous", "Rentre chez toi à Tel Aviv", ont notamment crié plusieurs manifestants. Plusieurs responsables politiques, dont le président de la République, ont aussitôt condamné fermement ces faits. "Fils d’émigrés polonais devenu académicien français, Alain Finkielkraut n’est pas seulement un homme de lettres éminent mais le symbole de ce que la République permet à chacun. Les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolérerons pas", a tweeté le chef de l'État.
- Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "J'ai senti de la haine", témoigne Finkielkraut
- Occitanie : Carole Delga reçoit une lettre antisémite, sexiste et menaçante
- Kylian Mbappé cible d'un tag homophobe, raciste et antisémite dans le RER C
- VIDÉO - Hausse des actes antisémites : des "actes répugnants", déplore Philippe
- VIDÉO - En 2018, les actes antisémites ont bondi de 74% en France