2 min de lecture

"Quand on insulte un Juif, on insulte la République", assure Benjamin Griveaux sur RTL

INVITÉ RTL - Alain Finkielkraut a été la cible d'injures à caractère antisémites, en marge de l'acte XIV de la manifestation des "gilets jaunes".

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, invité du Grand Jury sur RTL

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS

Le Grand Jury de Benjamin Griveaux

00:53:07

Posez vos questions à Benjamin Griveaux, invité du Grand Jury

00:00:43

Le Grand Jury de Benjamin Griveaux

00:53:08

Olivier Bost & Noémie Grinberg

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été injurié et sifflé, samedi 16 février, en marge de la manifestation des "gilets jaunes" dans le quartier de Montparnasse à Paris, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Une vague d'indignation a eu lieu au sein de la classe politique, beaucoup dénonçant des propos à caractère antisémite. 

Invité du Grand Jury RTL Le Figaro, LCI ce dimanche 17 février, Benjamin Griveaux s'est exprimé sur les insultes à caractère antisémite contre le philosophe. "Quand on insulte un Juif, on insulte la République", a déclaré le porte-parole du gouvernement qui a dénoncé des "actes odieux".

"Depuis des semaines, il y a un antisémitisme qui frappe en France (...) Ça n'est pas uniquement lié aux 'gilets jaunes' mais force est de constater qu'à l'intérieur de ces cortèges, de manière minoritaire, vous avez des éléments d'extrême gauche ou d'extrême droite qui font preuve d'un antisémitisme crasse", ajoute-t-il.

Si on a besoin d'un carton d'invitation pour dire qu'on est contre l'antisémitisme, c'est qu'on n'a pas sa place dans la République

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement

Benjamin Griveaux demande à ce que "ceux qui se livrent à ses actes" doivent être "identifiés" et "poursuivis". Est-ce que ça disqualifie le mouvement des "gilets jaunes" ? "Il ne faut pas faire d'amalgame", répond le porte-parole du gouvernement.

À lire aussi

Plusieurs partis politiques dont La République En Marche, Les Républicains, le Parti socialiste, le MoDem, EELV, le PCF, et la France insoumise, ont lancé un appel contre l'antisémitisme. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste invite les Français à se réunir partout en France, le mardi 19 février à 19h. Marine Le Pen dénonçait le fait qu'aucune invitation n'ait été envoyée au Rassemblement national. 

"Si on a besoin d'un carton d'invitation pour dire qu'on est contre l'antisémitisme, c'est qu'on n'a pas sa place dans la République. Tout ceux qui sincèrement condamne de manière non-ambiguë le racisme et la xénophobie sont les bienvenus", répond Benjamin Griveaux

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte