2 min de lecture

Lecornu II : les 3 conditions du PS pour ne pas censurer le gouvernement

Moins de 48 heures après l'annonce de la composition du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre prononce, ce mardi 14 octobre, son discours de politique générale qui sera scruté par les députés du Parti socialiste.

Olivier Faure et Boris Vallaud, le 8 octobre 2025

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Lecornu II : les 3 conditions du PS pour ne pas censurer le gouvernement

00:02:30

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu va-t-il suspendre la réforme des retraites ? A priori, son avenir en dépend. Tandis que le Premier ministre a jusqu'à ce mardi 14 octobre, à 15 heures, pour apporter les dernières touches à sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a sûrement entendu la parole de Philippe Aguillon, prix Nobel d'Économie et ancien conseiller d'Emmanuel Macron.

"Il faut arrêter l'horloge maintenant jusqu'aux élections présidentielles. On stoppe à 62 ans et 9 mois. Ça ne coûte pas très cher de stopper. Ça ne veut pas dire que la réforme est supprimée. Normalement, ça veut dire que si rien ne se passe, ça reprend en 2027. Et puis maintenant, le nouveau président ou le nouveau gouvernement ou le nouveau Parlement peut décider une nouvelle loi", a-t-il indiqué sur France 2.

Le Parti socialiste a l'avenir du gouvernement entre ses mains. Si Sébastien Lecornu coche trois cases, il ne tombera pas tout de suite sur une censure.

1 - Suspendre la réforme des retraites

La première case est la suspension immédiate et complète de la dernière réforme des retraites. Le compteur s'arrête à 63 ans pour l'âge de départ et la durée de cotisation ne s'allonge plus aussi rapidement. Un débat ne suffira pas, préviennent les députés socialistes.

À lire aussi

Cette mesure, qui coûterait au moins 3 milliards d'euros en 2027 selon Matignon, fracture le camp présidentiel et rebute la droite comme le patronat. Invité de RTL ce mardi 14 octobre, le président du Medef, Patrick Martin, a estimé qu'avec une suspension de la réforme des retraites, "on est bien parti pour que ça se paye en impôts, notamment sur les entreprises".

2 - Taxer les ultra-riches

La deuxième case de ce bingo est une taxe sur les ultra-riches, sur le patrimoine, a précisé François Hollande sur France 2. Les socialistes n'attendent plus nécessairement la désormais fameuse taxe Zucman. Début octobre, Sébastien Lecornu avait proposé au Parti socialiste une taxe sur le patrimoine excluant les biens professionnels. Elle concernerait les holdings familiales, utilisées pour contourner l'impôt. Quant à la taxe Zucman, le Premier ministre la juge "dangereuse" pour l'économie et l'emploi.  

3 - Renoncer au 49.3 pour les débats sur le budget

Dernière case importante de ce bingo : le Premier ministre confirme qu'il renonce à l'usage de l'article 49.3 de la Constitution, c'est-à-dire à un passage en force sur le budget. Jusque-là, dans les quelques interventions de Sébastien Lecornu et dans son courrier au socle commun, il y avait suffisamment de flou pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'il voulait comprendre. Les socialistes ont besoin d'être sûrs d'avoir bien compris ces bingos ou la censure. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte