1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre, selon Castex
2 min de lecture

Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre, selon Castex

Le Premier ministre a promis que le plan de relance était "absolument bouclé", et qu'il serait présenté le 3 septembre, soit plus d'une semaine après la date prévue initialement.

Jean Castex le 14 août 2020 à Orly
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Coline Daclin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il devait être présenté lundi 24 août, mais il a finalement été reporté pour permettre au gouvernement de se concentrer sur les nouvelles mesures anti-Covid. Le plan de relance sera présenté jeudi 3 septembre, a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur France Inter ce mercredi 26 août.

"Gouverner, c’est savoir s’adapter aux circonstances, c’est être pragmatique", a déclaré Jean Castex pour expliquer ce report. "Nous constatons que partout en Europe, il u a une reprise de l’épidémie […] Vous voyez bien qu’il y a quelque chose qui se passe. Il y a la rentrée scolaire, la rentrée tout court, il faut d’abord indiquer aux Français que nous gérons cette situation pour pouvoir permettre de passer à l’étape suivante, la relance."

Le Premier ministre a indiqué que le plan de relance était "absolument bouclé". Selon lui, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros s'est faite "en anticipation" de cette présentation, a fait valoir le chef du gouvernement. 

La crise économique, pire que la crise sanitaire ?

"Le pire de tout c'est que l'on s'enfonce parce que l'on ne reprend pas l'activité dans une crise économique et sociale qui serait - les Français le sentent bien - beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire", a avancé Jean Castex. Le produit intérieur brut (PIB) a en effet reculé de 11% cette année selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. L'Insee avance plutôt le chiffre de 9%

À écouter aussi

Le Premier ministre a également dit constater une reprise de l'épidémie mais pas "de quoi s'affoler", selon lui.

Le plan d'un montant de 100 milliards d'euros est très attendu par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 menace le pays. Son objectif est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d'avant la crise, avait indiqué pendant l'été Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte