2 min de lecture Jean Castex

Le plan de relance économique sera présenté le 3 septembre, selon Castex

Le Premier ministre a promis que le plan de relance était "absolument bouclé", et qu'il serait présenté le 3 septembre, soit plus d'une semaine après la date prévue initialement.

Jean Castex le 14 août 2020 à Orly
Jean Castex le 14 août 2020 à Orly Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Coline Daclin et AFP

Il devait être présenté lundi 24 août, mais il a finalement été reporté pour permettre au gouvernement de se concentrer sur les nouvelles mesures anti-Covid. Le plan de relance sera présenté jeudi 3 septembre, a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur France Inter ce mercredi 26 août.

"Gouverner, c’est savoir s’adapter aux circonstances, c’est être pragmatique", a déclaré Jean Castex pour expliquer ce report. "Nous constatons que partout en Europe, il u a une reprise de l’épidémie […] Vous voyez bien qu’il y a quelque chose qui se passe. Il y a la rentrée scolaire, la rentrée tout court, il faut d’abord indiquer aux Français que nous gérons cette situation pour pouvoir permettre de passer à l’étape suivante, la relance."

Le Premier ministre a indiqué que le plan de relance était "absolument bouclé". Selon lui, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros s'est faite "en anticipation" de cette présentation, a fait valoir le chef du gouvernement. 

La crise économique, pire que la crise sanitaire ?

"Le pire de tout c'est que l'on s'enfonce parce que l'on ne reprend pas l'activité dans une crise économique et sociale qui serait - les Français le sentent bien - beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire", a avancé Jean Castex. Le produit intérieur brut (PIB) a en effet reculé de 11% cette année selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. L'Insee avance plutôt le chiffre de 9%

À lire aussi
Des manifestations à Paris le 17 novembre 2020 contre la loi de "sécurité globale" police
Loi Sécurité globale : Castex instaure une commission pour "réécrire" l'article 24

Le Premier ministre a également dit constater une reprise de l'épidémie mais pas "de quoi s'affoler", selon lui.

Le plan d'un montant de 100 milliards d'euros est très attendu par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 menace le pays. Son objectif est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d'avant la crise, avait indiqué pendant l'été Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Relance économique Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants