2 min de lecture Économie

Plan de relance : "surmonter la crise", la priorité pour Macron et Castex

Emmanuel Macron et Jean Castex ont défini les principaux enjeux de la rentrée au fort de Brégançon vendredi 21 août. Le président de la République et le Premier ministre ont également discuté de la gestion sanitaire avec la menace d'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex le 14 juillet 2020, Place de la Concorde, à Paris
Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex le 14 juillet 2020, Place de la Concorde, à Paris Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Emmanuel Macron a reçu vendredi Jean Castex au fort de Brégançon pour préparer la rentrée, dont la priorité sera de "surmonter la crise" provoquée par le Covid-19, notamment avec le plan de relance qui sera présenté mardi 25 août.

Trois semaines après le dernier Conseil des ministres, le chef de l'État et le Premier ministre se sont retrouvés pour faire le point sur les principaux dossiers au cours d'une réunion de travail et d'un déjeuner pris sur la terrasse de la résidence d'été des présidents, à Bormes-les-Mimosas (Var), où Emmanuel Macron séjourne depuis la fin juillet. 

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler et le directeur de cabinet de Matignon Nicolas Revel avaient également été conviés. "Les défis de cette rentrée sont nombreux. Avec le Premier ministre Jean Castex, notre feuille de route est claire : surmonter la crise, continuer l'action engagée avec les Français", a tweeté Emmanuel Macron.

La menace d'une 2e vague de Covid-19

Les deux hommes se retrouveront mardi matin à l'Élysée pour le Conseil des ministres de rentrée au cours duquel sera présenté le plan de relance de 100 milliards d'euros qui doit permettre, sur deux ans, à l'économie de se redresser. La France devrait connaître en 2020 sa pire récession depuis des décennies, avec une contraction du PIB de 11% selon le gouvernement, et une hausse massive du chômage.

À lire aussi
Un serveur devant un café parisien durant la pandémie de nouveau coronavirus. économie
Quand sera versée l'aide de 900 euros pour les travailleurs précaires ?

Emmanuel Macron et Jean Castex ont également discuté de la gestion sanitaire avec la menace d'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, alors que se prépare la rentrée dans les écoles.

"On aura une rentrée scolaire qui se fera. On ne va pas mettre nos pays à l'arrêt mais on va devoir vivre avec le virus, en veillant à ce qu'il ne se propage pas plus vite et à ce qu'il ne touche pas les personnes âgées, qui sont les plus fragiles", a prévenu jeudi Emmanuel Macron, alors que le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les lycéens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants