1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 18h - Pas-de-Calais : déjà sinistrées, les entreprises inquiètes avant de nouvelles crues
3 min de lecture

Les infos de 18h - Pas-de-Calais : déjà sinistrées, les entreprises inquiètes avant de nouvelles crues

Le Pas-de-Calais est menacé par une nouvelle vigilance rouge aux crues jeudi 9 novembre. Les habitants se remettent à peine des deux premières crues.

Des crues historiques ont touché le Pas-de-Calais en 2023.
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 novembre 2023
00:13:11
Le journal RTL de 18h du 08 novembre 2023
00:13:11
Antoine Decarne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains secteurs risquent de repasser en vigilance rouge jeudi 9 novembre dans le Pas-de-Calais. Alors que la pluie tombe à nouveau ce mercredi sur des sols déjà saturés d'eau, ce possible passage en vigilance rouge a été évoqué par le ministre de la Transition écologique qui s'est rendu sur place.  

Près de 300.000 personnes sont touchées par ces crues. Des maisons, des immeubles, mais aussi des entreprises ont été endommagés. C'est le cas à Saint-Léonard, au sud de Boulogne-sur-Mer, sur le site d'une imprimerie à l'arrêt. Les 150 salariés sont malgré tout venus aujourd'hui pour commencer à nettoyer. 

Avec les deux crues successives, les cinq rotatives de cette imprimerie industrielle sont détruites. La boue coule partout dans cet entrepôt de 30.000 m². "On est en train d'enlever les bouts, d'extraire toute l'électronique de toutes les machines. Il y a un peu près 150 équipements différents", décrit Marc Leroy, patron de l'entreprise SIB. Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Paris sont à l'intérieur afin de pomper l'eau accumulée. "On est venu les renforcer et avec la possibilité de nouvelles crues, on prête main forte comme on peut", confie l'un d'eux. 

De nombreuses entreprises impactées

Les pertes sont lourdes. En plus des machines, dix tonnes de papier sont trempées et les commandes ne sont pas honorées. "J'estime un préjudice qui va être entre deux et trois millions. On va atteindre à peu près une centaine de personnes qui ne travailleront pas pendant quelques semaines. Tout cela, c'est s'il y a une troisième crue. S'il y a une quatrième, ça va être un peu différent", redoute Marc Leroy.

À lire aussi

La situation est similaire pour les autres entreprises dans le secteur. "Le garagiste en face a perdu une centaine de voitures. On a des menuisiers qui ont perdu le stock et toutes les machines à bois. On a une unité qui répare les téléphones portables avec 500 personnes à l'arrêt. C'est difficile", poursuit le patron de SIB. On estime que 70 entreprises du Boulonnais sont mises à mal par les inondations.

À écouter également dans ce journal

Antisémitisme - Un constat et une mise en garde. "L'antisémitisme refait surface et la République ne transigera pas", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi. Un avertissement clair aux positions des extrêmes : la France insoumise et Rassemblement national.

Proche-Orient - Plus de 240 personnes sont toujours retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre. "Tant qu'ils ne seront pas libérés, il n'y aura pas de cessez-le-feu", a prévenu le Premier ministre israélien.

Disparition d'Émile - Le hameau du Haut-Vernet continue de vivre au rythme des perquisitions. Quatre mois tout juste après la disparition du jeune garçon, 36 lieux ont été perquisitionnés

La rédaction vous recommande

.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte