Ce jeudi 9 novembre est une journée de lutte contre le harcèlement à l’école : deux heures y seront consacrées dans tous les établissements. Les élèves du CE2 à la Terminale vont devoir remplir un questionnaire, adapté en fonction de leur âge. "Ce qui se passe aujourd'hui est inédit", explique Gabriel Attal ce jeudi sur RTL. "Ce questionnaire, on l'a rédigé avec des experts. Il va permettre de libérer une parole. Ça permet d'identifier des situations de harcèlement et donc de trouver des solutions, d'accompagner des élèves", ajoute le ministre de l'Éducation nationale.
"Ça nous permettra à nous d'avoir des données sur le plan national. On aura une remontée d'ici la fin du mois pour avoir une cartographie", dit-il. Selon un sondage IFOP, on s'aperçoit que le harcèlement scolaire touche un enfant sur cinq. Autre enseignement de ce sondage : ce harcèlement a souvent lieu dans l’enceinte scolaire, en cours de récré ou à la cantine. De plus, 65% des enseignants disent ne pas être suffisamment armés et formés pour faire face.
"Tout part toujours de ce qui se passe à l'école. Dans chaque établissement scolaire, il doit y avoir au moins 5 adultes formés spécifiquement sur le harcèlement. Et ce n'est pas que des enseignants. On s'est rendu compte que former un personnel de la cantine, c'est très utile", dit Gabriel Attal, qui détaille le lancement d'une plateforme en ligne en 2024. "Il faut développer une culture du repérage. On travaille à des modules de formation en ligne, à destination d'enseignants, délégués de classe, des parents également. Cette plateforme sera mise en place dès 2024 et permettra aussi de détecter si son enfant est potentiellement harceleur. Il y a plus de harceleurs que de harcelés. Là aussi les familles ont une responsabilité", dit le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte