1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez peut-il rentrer au gouvernement de Sébastien Lecornu ?

2 min de lecture

Laurent Wauquiez peut-il rentrer au gouvernement de Sébastien Lecornu ?

Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée défendait jusqu'à présent sa liberté d'action du fait de son absence du gouvernement. L'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon pourrait le pousser à revoir sa stratégie.

Laurent Wauquiez, le 6 septembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre mois après l'élection pour la présidence du parti, la rivalité bat toujours son plein entre les leaders des Républicains. Depuis la chute du gouvernement de François Bayrou, Laurent Wauquiez, chef de file du groupe LR à l'Assemblée, s'affranchit de jour en jour de la ligne dictée par Bruno Retailleau, élu à la tête du parti en mai dernier. Après avoir refusé d'imposer une consigne à ses députés pour le vote de confiance - contrairement à ce que souhaitait le ministre de l'Intérieur - le député de Haute-Loire a fait connaître son envie d'intégrer l'équipe gouvernementale du nouveau locataire de Matignon, Sébastien Lecornu.

"Il essaye de trouver un moyen de rentrer au gouvernement", selon plusieurs parlementaires cités par Le Parisien. Une stratégie attentivement observée par l'entourage du ministre de l'Intérieur démissionnaire. "Il a réalisé que la ligne pro-participation au gouvernement l’a emporté lors du congrès LR, alors il change de stratégie", notait dans le journal un cadre proche de Bruno Retailleau.

Lors de la campagne pour la présidence du parti, Laurent Wauquiez avait critiqué la participation de Bruno Retailleau au gouvernement. Le poste au ministère de l'Intérieur n'étant pas, selon lui, cumulable avec celui de président des Républicains.

Une cohabitation Wauquiez-Retailleau au sein du gouvernement ?

Dès la nomination de Michel Barnier à Matignon, le président du groupe LR à l'Assemblée visait le poste de ministre de l'Intérieur. Portefeuille qui avait finalement été attribué à Bruno Retailleau, le propulsant  sur le devant de la scène médiatique, avec un bon de sa cote de popularité à la clé, puisque Bruno Retailleau a légèrement dépassé Edouard Philippe en termes de bonnes opinions dans la foulée de son élection à la tête des Républicains, selon un sondage Odoxa pour Le Figaro de mai dernier.

À lire aussi

En attendant la constitution du gouvernement, Laurent Wauquiez est désormais à la manœuvre. Après l'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon, le député LR de Haute-Loire avançait : "La question qui compte, ce n'est pas qui est Sébastien Lecornu, c'est (ce) qu'il va faire". Il a accueilli le successeur de François Bayrou avec des paroles élogieuses. Sur Cnews, le 10 septembre, le patron des députés Les Républicains déclarait "apprécier" Sébastien Lecornu. "Je le connais personnellement, c'est un homme extrêmement intelligent, d'écoute, ça a été un excellent ministre de la Défense", déclarait-il. 

Sébastien Lecornu peut-il le faire entrer au gouvernement ? Selon les dernières indiscrétions de RTL, Bruno Retailleau devrait conserver le portefeuille de l'Intérieur. Reste à savoir si cela écarterait définitivement Laurent Wauquiez d'un poste dans la nouvelle équipe gouvernementale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte