1 min de lecture

"Pas de chantage à la censure" : Laurent Wauquiez assure sur RTL ne pas vouloir faire "tomber un gouvernement à la légère"

Invité de RTL ce mardi 28 octobre, le chef des députés Les Républicains a dénoncé la stratégie du Parti socialiste qui conditionne la longévité du gouvernement de Sébastien Lecornu, à l'adoption de la taxe Zucman.

Laurent Wauquiez, dans le studio de RTL, le 28 octobre 2025

Crédit : RTL

"Pas de chantage à la censure" : Laurent Wauquiez assure sur RTL ne pas vouloir faire "tomber un gouvernement à la légère"

00:11:46

"Pas de chantage à la censure" : Laurent Wauquiez assure sur RTL ne pas vouloir faire "tomber un gouvernement à la légère"

00:11:46

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Bruno Retailleau, le projet de budget est "invotable" en l'état. Pour Laurent Wauquiez, la copie peut être "corrigée". Invité de RTL ce mardi 28 octobre, le chef des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a martelé sa volonté de ne voir aucune hausse d'impôts ou de taxe dans le budget 2026. 

"On essaye de se battre pour défendre nos convictions", a-t-il indiqué en nuançant les propos du patron du parti, Bruno Retailleau. Et s'il perd la bataille budgétaire ? Le député LR de Haute-Loire envisage-t-il de censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu ? "Ça n'a pas de sens, ce n'est pas responsable de dire ça. On ne fait pas tomber un gouvernement à la légère. On ne censure pas n'importe comment, on ne fait pas de chantage à la censure", a répondu Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez a rappelé son opposition à la taxe Zucman light défendue par le Parti socialiste. "Est-ce qu'ils sont donc dans ce chantage ? Est-ce qu'ils sont donc dans cette prise d'otages ?", a-t-il dénoncé ajoutant que cette mesure est "une supercherie" et "un attrape-nigaud". "On fait croire aux Français qu'il y a une solution magique consistant à imposer les plus riches et pendant ce temps-là, on ne parle pas de tout le reste", a expliqué Laurent Wauquiez.

Le chef des députés Les Républicains a cité les chiffres avancés par le Parti socialiste. "La taxe Zucman light, c'est 5 à 7 milliards d'euros (d'économies, ndlr). Il y a 10 milliards d'euros d'augmentation et de taxes qui sont prévus pour monsieur et madame tout le monde, sur les classes moyennes", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info