2 min de lecture

Avec le vote de confiance, Bruno Retailleau fait face à son premier dilemme en tant que président LR

Certains députés Les Républicains ne souhaitent pas voter "pour" la confiance au gouvernement de François Bayrou. Un choix qui va à l'encontre de la volonté du président des Républicains.

Bruno Retailleau, le 2 septembre 2025

Crédit : Thibaud MORITZ / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une première épreuve du feu. Quatre mois après sa victoire écrasante à l'élection pour la présidence des Républicains, Bruno Retailleau est confronté à ses premières turbulences, à la tête du parti. Le ministre de l'Intérieur a appelé les députés de sa formation politique à voter la confiance au gouvernement Bayrou. "On ne va pas rejoindre les incendiaires qui voudraient allumer la mèche de ce qui pourrait être demain une explosion financière et budgétaire", a-t-il déclaré sur TF1 le 1er septembre. 

Si le discours est rodé, dans la pratique, le résultat est différent. Le vote de tous les députés Les Républicains n'est pas assuré, malgré la consigne du chef. elon l'entourage de Laurent Wauquiez, "près d'un tiers des députés LR est réticent à le faire", rapporte l'AFP. 

Selon les informations de RTL, le ministre de l'Intérieur a convoqué, ce mardi 2 septembre à 17 heures, ses députés pour une réunion en visio, afin de tenter de recadrer ses troupes.

Laurent Wauquiez, ni "pour" ni "contre" la confiance ?

Parmi les moins enclins à suivre Bruno Retailleau et à voter la confiance : Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR a refusé de s'engager sur ce vote de confiance. Lors de sa traditionnelle rentrée politique au Mont-Mézenc, en Haute-Loire, l'élu estimait que "Les Républicains ne doivent pas être un parti de godillots. Les Républicains ne doivent signer aucun chèque en blanc à François Bayrou". 

À lire aussi

Néanmoins, il a assuré qu'il "n'associera jamais sa voix au vote de la France insoumise, ni le 8 septembre, ni un autre jour", qualifiant la formation de Jean-Luc Mélenchon comme un parti "anti-français et anti-républicain".

Il y a un risque que les Français le comprennent comme un blanc-seing

Nicolas Sarkozy dans "Le Figaro"

La stratégie Retailleau ne séduit pas non plus Nicolas Sarkozy. Dans les colonnes du Figaro ce mardi 2 septembre, l'ancien président de la République met à mal la stratégie du président des Républicains. "C’était une chose de participer à un gouvernement de coalition sans plateforme commune pour empêcher l’arrivée de l’extrême gauche au pouvoir - et j’ai publiquement plaidé pour -, mais c’en est une autre de voter la confiance a priori, car il y a un risque que les Français le comprennent comme un blanc-seing", regrette-t-il. 

"Si l’on se dirige, comme je le crois, vers des élections législatives dans quelques semaines, comment Les Républicains pourront-ils faire campagne sans être assimilés à un gouvernement auquel ils auront voté la confiance ? Le risque de confusion m’apparaît sérieux. C’est ce qui m’inquiète. L’abstention était une alternative crédible", a-t-il ajouté.

Le recours de François Bayrou au vote de confiance vient contrecarrer les plans du ministre de l'Intérieur qui comptait se maintenir au gouvernement le plus possible, avant d'éventuellement se lancer dans la course à la présidentielle. "Il a peur, il tremble à l'idée de quitter le gouvernement. Quand vous avez peur, vous ne jouez pas bien", observe un élu LR qui milite pour le vote "pour" la confiance au gouvernement. "On ne peut pas, ne pas voter la confiance, on est au gouvernement... Sinon on passe pour des c****", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte