2 min de lecture

Laurent Wauquiez dépose une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l'espace public

Laurent Wauquiez a déposé sa proposition de loi ce lundi 24 novembre. Le patron des députés LR à l'Assemblée nationale s'appuie, entre autres, sur le rapport sur les Frères musulmans publié en mai 2025.

Laurent Wauquiez le 8 septembre 2025 à l'Assemblée nationale

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le port du voile pour les mineures sera-t-il bientôt débattu à l'Assemblée nationale ? C'est en tout cas le souhait de Laurent Wauquiez. Le député LR de la Haute-Loire a déposé, ce lundi 24 novembre 2025, une proposition de loi à l'Assemblée pour "interdire le voilement des mineures dans l'espace public".

Cette nouvelle loi doit venir, selon le patron des LR dans la chambre des députés, compléter la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. L'ancien maire du Puy-en-Velay estime que "le voilement de jeunes filles" heurte les principes républicains "les plus fondamentaux", tels que la "protection de l'enfant", "la liberté de conscience" et "l'égalité entre les hommes et les femmes".

Dans sa proposition (qui comporte un article unique), Laurent Wauquiez veut interdire "à tout parent d'imposer à sa fille mineure ou de l'autoriser à porter, dans l'espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure", selon l'article unique de sa proposition de loi.

Un texte pas examiné tout de suite

Le député républicain s'appuie notamment sur un rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement et publié en mai dernier, relatant l'augmentation "massive et visible du nombre de petites filles portant le voile".

À écouter aussi

Laurent Wauquiez évoque également la récente enquête de l'IFOP - publiée le 18 novembre dernier - selon laquelle "44% des jeunes filles musulmanes, âgées de 15 à 24 ans, portent aujourd'hui le voile. Seules 16 % des jeunes filles de moins de 25 ans le portaient en 2003", écrit le député LR qui conclut : "Ces réalités, qui mettent en cause l’assimilation républicaine et les valeurs de notre nation, ne peuvent être ignorées"

Il apparaît toutefois peu probable que ce texte soit examiné avant deux mois : la journée annuelle réservée aux propositions du groupe LR n'est prévue que le 22 janvier.

Une proposition de loi conforme avec la constitution ?

Selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, cette proposition de loi n'a "aucune chance d'être conforme", rappelant que la loi sur la dissimulation du visage que son texte vient modifier a un motif de "sécurité à l'ordre public" et ne "vise aucune religion en particulier". Or, Laurent Wauquiez cible très clairement le voile islamique dans l'espace public, contrevenant "au principe de liberté de religion", ajoute l'enseignante.

Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'Université de Lille, se dit également "très réservé". Bien que le texte se heurte au principe de liberté religieuse, Laurent Wauquiez justifie sa démarche par la "préservation des droits de l'enfant", ce qui est "assez habile", reconnaît-il, mais insuffisant pour garantir sa conformité constitutionnelle. Il rappelle par ailleurs que l'interdiction de dissimulation du visage est justifiée par des raisons de sécurité, avec la nécessité de pouvoir "identifier les personnes", un raisonnement difficilement transposable au fait de se couvrir la chevelure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte