Une semaine après la défaite électorale historique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé, ce dimanche 2 juin, sa démission. Un an et demi, après avoir succédé à Nicolas Sarkozy à la tête du parti de droite, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, met ainsi fin à une semaine de secousses.
Invité au Journal télévisé de TF1, Laurent Wauquiez a reconnu un "échec" aux européennes. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, indique-t-il. Ma décision ce soir est mûrement réfléchie. J’ai décidé de prendre du recul et je me retire de mes fonctions de président des Républicains".
Dès le lendemain des élections européennes, Laurent Wauquiez a dû faire face aux nombreuses critiques émanant de son propre parti. Après la défaite, il avait annoncé la tenue d'"états généraux" à "la rentrée" pour "tout remettre à plat". Une décision jugée insuffisante par de nombreux hiérarques LR. Gérard Larcher, Valérie Pécresse, mais aussi Guillaume Peltier ont multiplié les critiques et les appels à la refondation des Républicains, avant les élections municipales de 2020. Le président du Sénat a notamment initié une "démarche" pour construire "un projet rassemblant la droite et le centre".
Pourquoi cet écart entre ce que je suis et l’image qui est donnée ?
Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez explique vouloir éviter "tous risques de guerres des chefs, de revanches". "Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix" à la reconstruction des Républicains, ajoute-t-il.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes confie avoir entamé une introspection, à la suite de la défaite électorale : "Quand vous traversez une épreuve comme ça évidemment que vous vous remettez en question. Pourquoi cet écart entre ce que je suis et l’image qui est donnée ? Sans doute je suis trop dur (...) mais au fond de moi, ce n'est pas de la dureté mais de la détermination".
Gérard Larcher a convié mardi à Paris les présidents de groupes parlementaires Christian Jacob (Assemblée) et Bruno Retailleau (Sénat), les présidents des grandes associations d'élus François Baroin (maires), Dominique Bussereau (départements) et Hervé Morin (régions), ainsi que les présidents de régions LR dont Mme Pécresse et Renaud Muselier.
Xavier Bertrand qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR, n'assistera pas à cette réunion, selon son entourage. Selon les statuts du parti, en cas de vacance, la présidence du mouvement est assurée par le vice-président délégué, Jean Leonetti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte