2 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains

Le président des Républicains explique vouloir éviter "tous risques de guerres des chefs, de revanches", après la débâcle du parti aux élections européennes.

Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains le 2 juin 2019
Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains le 2 juin 2019 Crédit : Capture d'écran TF1
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une semaine après la défaite électorale historique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé, ce dimanche 2 juin, sa démission. Un an et demi, après avoir succédé à Nicolas Sarkozy à la tête du parti de droite, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, met ainsi fin à une semaine de secousses.

Invité au Journal télévisé de TF1, Laurent Wauquiez a reconnu un "échec" aux européennes. "Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, indique-t-il. Ma décision ce soir est mûrement réfléchie. J’ai décidé de prendre du recul et je me retire de mes fonctions de président des Républicains".


Dès le lendemain des élections européennes, Laurent Wauquiez a dû faire face aux nombreuses critiques émanant de son propre parti. Après la défaite, il avait annoncé la tenue d'"états généraux" à "la rentrée" pour "tout remettre à plat". Une décision jugée insuffisante par de nombreux hiérarques LR. Gérard Larcher, Valérie Pécresse, mais aussi Guillaume Peltier ont multiplié les critiques et les appels à la refondation des Républicains, avant les élections municipales de 2020. Le président du Sénat a notamment initié une "démarche" pour construire "un projet rassemblant la droite et le centre".

Pourquoi cet écart entre ce que je suis et l’image qui est donnée ?

Laurent Wauquiez
Partager la citation

Laurent Wauquiez explique vouloir éviter "tous risques de guerres des chefs, de revanches". "Je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix" à la reconstruction des Républicains, ajoute-t-il.

À lire aussi
Nicole Belloubet sur RTL PMA
PMA : une "malédiction" pour Bellamy, "une chance" lui répond Belloubet sur RTL

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes confie avoir entamé une introspection, à la suite de la défaite électorale : "Quand vous traversez une épreuve comme ça évidemment que vous vous remettez en question. Pourquoi cet écart entre ce que je suis et l’image qui est donnée ? Sans doute je suis trop dur (...) mais au fond de moi, ce n'est pas de la dureté mais de la détermination".

Une réunion organisée par Larcher mardi

Gérard Larcher a convié mardi à Paris les présidents de groupes parlementaires Christian Jacob (Assemblée) et Bruno Retailleau (Sénat), les présidents des grandes associations d'élus François Baroin (maires), Dominique Bussereau (départements) et Hervé Morin (régions), ainsi que les présidents de régions LR dont Mme Pécresse et Renaud Muselier.

Xavier Bertrand qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR, n'assistera pas à cette réunion, selon son entourage. Selon les statuts du parti, en cas de vacance, la présidence du mouvement est assurée par le vice-président délégué, Jean Leonetti. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent WAUQUIEZ Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797757835
Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains
Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence des Républicains
Le président des Républicains explique vouloir éviter "tous risques de guerres des chefs, de revanches", après la débâcle du parti aux élections européennes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/laurent-wauquiez-annonce-sa-demission-des-republicains-7797757835
2019-06-02 20:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a6AB4Fcdvq-WcfWKArXa6w/330v220-2/online/image/2019/0603/7797758274_laurent-wauquiez-annonce-sa-demission-de-la-presidence-des-republicains-le-2-juin-2019.jpg