Tout sauf Wauquiez ? Les Républicains entament une phase de reconstruction dans la douleur, après la défaite historique du parti lors des élections européennes. Après un bureau politique délicat, où certains ténors du parti ont demandé à Laurent Wauquiez s'il avait l'intention de quitter ses fonctions, le président du parti lui veut entamer une grande réflexion sur la droite.
Un programme qui ne séduit pas Gérard Larcher. Le président du Sénat va lancer une "démarche" hors des Républicains pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre". Invité de Franceinfo, il a déclaré : "Je vais proposer aux présidents de groupe parlementaire, aux présidents des trois grandes associations d'élus (...) que nous nous retrouvions la semaine prochaine" pour "engager une démarche au travers des territoires pour reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre".
Une stratégie qui vise à retrouver un ancrage territorial fort à l'approche des élections municipales de 2020. Présent au bureau politique des Républicains, Jean-François Copé a déclaré sur LCI : "Si j'avais une chose à demander à Laurent Wauquiez, c'est surtout qu'il ne s'occupe pas des municipales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte