1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron et Le Pen incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage
1 min de lecture

Macron et Le Pen incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage

51% des Français interrogés estiment que Marine Le Pen incarne bien la droite. 42% pensent la même chose pour Emmanuel Macron, tandis qu'ils ne sont que 30% à avoir ce sentiment pour Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez, le 26 mai 2019, le soir des élections européennes
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez peut-il redresser la barre après la débâcle des Républicains aux élections européennes ? Son leadership est de plus en plus contesté, et ce sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru ce 2 juin ne va pas arranger les choses. 

Une majorité de Français (51%) jugent que Marine Le Pen incarne bien la droite, et 42% pensent de même d'Emmanuel Macron, alors que Laurent Wauquiez l'incarne mal pour 70% des Français. Il fait un peu mieux du côté des sympathisants LR, qui sont 49% à estimer qu'il incarne bien la droite. 

Parmi les noms testés, c'est cependant Nicolas Sarkozy qui réalise le meilleur score : 60% estiment que l'ancien président incarne bien la droite (40% qu'il l'incarne mal). Il est donc suivi par Marine Le Pen (51%), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Édouard Philippe (45%), Emmanuel Macron (42%), Gérard Larcher (39%), Nicolas Dupont-Aignan (33%) et Laurent Wauquiez(30%), classé dernier.  

Le classement est différent si l'on se focalise sur l'avis des sympathisants LR : on retrouve dans l'ordre toujours Nicolas Sarkozy en première position (86% pensent qu'il incarne bien la droite), suivi de Xavier Bertrand (75%), Valérie Pécresse (72%), Gérard Larcher (60%) et Laurent Wauquiez (49%).     

À écouter aussi

De quoi fragiliser un peu plus le président des Républicains ? Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Éric Woerth n'y va pas par quatre chemins. Le député LR et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale le concède : "Oui, il y a aussi un débat sur le leadership", au sein de son parti. "Il ne faut pas personnaliser les choses, mais chacun doit prendre ses responsabilités à la place où il est, et Laurent Wauquiez le premier", a ajouté l'ancien ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte