1 min de lecture

Macron et Le Pen incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage

51% des Français interrogés estiment que Marine Le Pen incarne bien la droite. 42% pensent la même chose pour Emmanuel Macron, tandis qu'ils ne sont que 30% à avoir ce sentiment pour Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez, le 26 mai 2019, le soir des élections européennes

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Laurent Wauquiez peut-il redresser la barre après la débâcle des Républicains aux élections européennes ? Son leadership est de plus en plus contesté, et ce sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru ce 2 juin ne va pas arranger les choses. 

Une majorité de Français (51%) jugent que Marine Le Pen incarne bien la droite, et 42% pensent de même d'Emmanuel Macron, alors que Laurent Wauquiez l'incarne mal pour 70% des Français. Il fait un peu mieux du côté des sympathisants LR, qui sont 49% à estimer qu'il incarne bien la droite. 

Parmi les noms testés, c'est cependant Nicolas Sarkozy qui réalise le meilleur score : 60% estiment que l'ancien président incarne bien la droite (40% qu'il l'incarne mal). Il est donc suivi par Marine Le Pen (51%), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Édouard Philippe (45%), Emmanuel Macron (42%), Gérard Larcher (39%), Nicolas Dupont-Aignan (33%) et Laurent Wauquiez(30%), classé dernier.  

Le classement est différent si l'on se focalise sur l'avis des sympathisants LR : on retrouve dans l'ordre toujours Nicolas Sarkozy en première position (86% pensent qu'il incarne bien la droite), suivi de Xavier Bertrand (75%), Valérie Pécresse (72%), Gérard Larcher (60%) et Laurent Wauquiez (49%).     

À écouter aussi

De quoi fragiliser un peu plus le président des Républicains ? Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Éric Woerth n'y va pas par quatre chemins. Le député LR et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale le concède : "Oui, il y a aussi un débat sur le leadership", au sein de son parti. "Il ne faut pas personnaliser les choses, mais chacun doit prendre ses responsabilités à la place où il est, et Laurent Wauquiez le premier", a ajouté l'ancien ministre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info