1 min de lecture Les Républicains

Macron et Le Pen incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage

51% des Français interrogés estiment que Marine Le Pen incarne bien la droite. 42% pensent la même chose pour Emmanuel Macron, tandis qu'ils ne sont que 30% à avoir ce sentiment pour Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez, le 26 mai 2019, le soir des élections européennes
Laurent Wauquiez, le 26 mai 2019, le soir des élections européennes Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Laurent Wauquiez peut-il redresser la barre après la débâcle des Républicains aux élections européennes ? Son leadership est de plus en plus contesté, et ce sondage Ifop pour le Journal du dimanche paru ce 2 juin ne va pas arranger les choses. 

Une majorité de Français (51%) jugent que Marine Le Pen incarne bien la droite, et 42% pensent de même d'Emmanuel Macron, alors que Laurent Wauquiez l'incarne mal pour 70% des Français. Il fait un peu mieux du côté des sympathisants LR, qui sont 49% à estimer qu'il incarne bien la droite. 

Parmi les noms testés, c'est cependant Nicolas Sarkozy qui réalise le meilleur score : 60% estiment que l'ancien président incarne bien la droite (40% qu'il l'incarne mal). Il est donc suivi par Marine Le Pen (51%), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Édouard Philippe (45%), Emmanuel Macron (42%), Gérard Larcher (39%), Nicolas Dupont-Aignan (33%) et Laurent Wauquiez(30%), classé dernier.  

Le classement est différent si l'on se focalise sur l'avis des sympathisants LR : on retrouve dans l'ordre toujours Nicolas Sarkozy en première position (86% pensent qu'il incarne bien la droite), suivi de Xavier Bertrand (75%), Valérie Pécresse (72%), Gérard Larcher (60%) et Laurent Wauquiez (49%).     

À lire aussi
Christian Jacob dans les studios de RTL, le 3 décembre 2019 Christian Jacob
Réforme des retraites : sur RTL, Christian Jacob se dit contre "un blocage" du pays

De quoi fragiliser un peu plus le président des Républicains ? Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Éric Woerth n'y va pas par quatre chemins. Le député LR et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale le concède : "Oui, il y a aussi un débat sur le leadership", au sein de son parti. "Il ne faut pas personnaliser les choses, mais chacun doit prendre ses responsabilités à la place où il est, et Laurent Wauquiez le premier", a ajouté l'ancien ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent WAUQUIEZ Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants