L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle
PODCAST - Le 1er décembre 2016, François Hollande crée la surprise. Le chef de l’État annonce à la télévision qu’il ne se représentera pas. C’est la première fois qu’un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. Cette décision va changer le cours de la présidentielle de 2017.

Le 1er décembre 2016, vers 18h30, François Hollande annonce aux Français qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. Une première dans la Vème République pour un président sortant. Cette décision va changer le cours de l'élection.
"Son discours est vraiment un beau texte qu’il peut vraiment relire aujourd’hui en se disant que ce jour-là, il a trouvé les mots qu’il fallait pour dire les choses qu’il fallait dire", selon Alain Duhamel.
D'après l'éditorialiste politique, "François Hollande a commis une grosse erreur au début de son quinquennat avec un choc fiscal qui a donné le sentiment aux Français qu’il faisait le contraire de ce qu’il avait annoncé pendant la campagne. Ce qui n’était pas vrai quand on reprenait la campagne, mais qui s’expliquait par le discours du Bourget".
Le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça... a aussi été "un livre qui a joué un rôle absolument considérable parce que ce livre est le phénomène ultime de l’empêchement", explique Alain Duhamel.
"Ce livre a été une erreur considérable. Je n’incrimine pas du tout les auteurs, ils ont fait leur travail et ils ont eu bien raison. Ce sont deux journalistes impitoyables et excellents. Ils ont très bien fait leur travail. Mais François Hollande s’est littéralement offert en sacrifice", ajoute-t-il.
>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.
- Épisode 1 : le "choc politique" d'Alain Duhamel face au général de Gaulle
- Épisode 2 : "Le coup de dés absolu" du général de Gaulle en mai 68
- Épisode 3 : Alain Duhamel "persuadé" que le débat Giscard-Mitterrand a tout changé
- Épisode 4: ce "couple incroyablement maléfique" derrière la guerre Chirac-Giscard
- Épisode 5 : "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut", dit Duhamel
- Épisode 6 : Chirac conquérant, Mitterrand "blême", retour sur la première cohabitation
- Épisode 7 : la "fureur noire" d'Alain Duhamel le soir du 21 avril 2002
- Épisode 8 : Duhamel revient sur l'affaire DSK et confie ne pas vouloir le revoir
- Épisode 9 : la candidature de Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Duhamel