1 min de lecture RTL Originals

L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle

PODCAST - Le 1er décembre 2016, François Hollande crée la surprise. Le chef de l’État annonce à la télévision qu’il ne se représentera pas. C’est la première fois qu’un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. Cette décision va changer le cours de la présidentielle de 2017.

OEIL-REPUBLIQUE_POP_245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
L'œil de la République - Le regard d'Emmanuel Macron quand Hollande annonce son renoncement Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Le 1er décembre 2016, vers 18h30, François Hollande annonce aux Français qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. Une première dans la Vème République pour un président sortant. Cette décision va changer le cours de l'élection.

"Son discours est vraiment un beau texte qu’il peut vraiment relire aujourd’hui en se disant que ce jour-là, il a trouvé les mots qu’il fallait pour dire les choses qu’il fallait dire", selon Alain Duhamel.

D'après l'éditorialiste politique, "François Hollande a commis une grosse erreur au début de son quinquennat avec un choc fiscal qui a donné le sentiment aux Français qu’il faisait le contraire de ce qu’il avait annoncé pendant la campagne. Ce qui n’était pas vrai quand on reprenait la campagne, mais qui s’expliquait par le discours du Bourget". 

Abonnez-vous à ce podcast

Le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça... a aussi été "un livre qui a joué un rôle absolument considérable parce que ce livre est le phénomène ultime de l’empêchement", explique Alain Duhamel. 

À lire aussi
Nouvelles mères RTL Originals
"Nouvelles Mères" : comment Marion est parvenue à concilier la maternité et la maladie

"Ce livre a été une erreur considérable. Je n’incrimine pas du tout les auteurs, ils ont fait leur travail et ils ont eu bien raison. Ce sont deux journalistes impitoyables et excellents. Ils ont très bien fait leur travail. Mais François Hollande s’est littéralement offert en sacrifice", ajoute-t-il.
 
>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals François Hollande Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants