Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a promis un "conclave" pour que syndicats et patronat puissent discuter du futur de la réforme des retraites. Invitée de RTL ce mercredi 15 janvier, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a indiqué que la première rencontre n'était pas encore programmée, contrairement à ce qu'indique Matignon.
"Je viens d'apprendre que cette réunion n'aurait pas lieu vendredi et nous n'avons pas de nouvelles dates", a-t-elle déclaré. La syndicaliste a également regretté que le cadrage budgétaire du Premier ministre ne soit pas le bon en matière de retraites, avec "40 milliards supplémentaires de déficit à régler, alors que tous les experts sont en désaccord avec ce calcul".
Pour Sophie Binet, le problème, c'est aussi "le calendrier". "Nous demandions le blocage immédiat de la réforme. Elle fait déjà des ravages. Le nombre de personnes de plus de 62 ans inscrites à Pôle Emploi a augmenté de 50%. Il faut des mesures très fortes. Le Premier ministre avait la possibilité de rassembler le pays et de le réconcilier, il est passé à côté", a-t-elle déploré.
Sophie Binet va-t-elle participer à ce conclave ? "Nous allons en débattre collectivement. Nous n'excluons rien. Nous pratiquons la stratégie du pied dans la porte. Partout où nous irons, c'est pour exiger l'abrogation de cette réforme", a-t-elle conclu au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte