1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Réforme des retraites : "Suspension, piège à cons", lance Manuel Bompard
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme des retraites : "Suspension, piège à cons", lance Manuel Bompard

Manuel Bompard, député et coordinateur de La France insoumise, a vivement critiqué la possible suspension de la réforme des retraites envisagée par François Bayrou pour éviter la censure.

Manuel Bompard le 14 janvier sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:09:24
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Thomas Sotto
00:09:24
Thomas Sotto & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre, François Bayrou, prononcera ce mardi 14 janvier son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Pour éviter la censure, le chef du parti Modem pourrait bien annoncer la suspension de la réforme des retraites. Suspension ou non, Manuel Bompard, le député et le coordinateur de La France insoumise, invité sur RTL, a déclaré qu'il voterait la censure. 

"Une suspension (de la réforme des retraites), c'est une illusion.  S'il s'agit, comme ça a été révélé dans la presse il y a quelques jours, de dire que la réforme des retraites pourrait être suspendue en 2026 sous réserve qu'il y ait une nouvelle réforme en 2025... J'ai envie de dire suspension, piège à cons", a-t-il lancé. 
 
Le député de La France insoumise de Marseille dénonce un budget calqué sur celui du précédent gouvernement. "C'est le même budget que celui de Michel Barnier, en pire", assure-t-il. Pour faire voter au plus vite le projet de loi de finances, François Bayrou repart du gouvernement Barnier. La "règle de l'entonnoir" l'empêche de pouvoir tout modifier.

Nous verrons qui votera et qui ne votera pas cette motion de censure

Manuel Bompard

Manuel Bompard a réaffirmé que son parti voterait la censure du gouvernement de François Bayrou, peu importe pour le contenu du discours de politique générale. 

"Je vous annonce que nous allons proposer à tous les députés du Nouveau Front Populaire qu'ils le souhaitent de signer cette motion de censure, puis nous verrons qui votera et qui ne votera pas cette motion de censure", déclare le coordinateur de La France insoumise.

À lire aussi

"Il est évident que les parlementaires élus sur l'étiquette du Nouveau Front Populaire qui ne voteront pas la motion de censure auront rompu avec le Nouveau Front Populaire précisément parce que le NFP a été constitué comme alternative à la politique d'Emmanuel Macron et pas pour en garantir la continuité", poursuit-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte