1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Référendum sur les retraites : "Si la question est de revenir à 62 ans, on votera pour", assure Jean-Philippe Tanguy
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Référendum sur les retraites : "Si la question est de revenir à 62 ans, on votera pour", assure Jean-Philippe Tanguy

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 2 mars, le député Rassemblement national de la Somme Jean-Philippe Tanguy a critiqué François Bayrou sur sa gestion des négociations qu'il a lui-même lancées.

Jean-Philippe Tanguy, invité du Grand Jury, dimanche 2 mars 2025.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy
00:58:01
Olivier Bost & Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois mois. C'est le temps qu'a laissé François Bayrou aux partenaires sociaux pour négocier et "améliorer" la réforme des retraites. Mais les rencontres avaient à peine commencé que le Premier ministre se tournait déjà vers la suite et a évoqué la possibilité d'un référendum sur la question. 

Une hypothèse qui satisfait le Rassemblement national. "Nous avions proposé un référendum", a assuré Jean-Philippe Tanguy, invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 2 mars. "À l'Assemblée nationale, nous avions déposé une motion référendaire avant que le texte ne soit travaillé", a expliqué le député Rassemblement national de la Somme. Si elle avait peu de chance de passer, l'élu a pointé du doigt la gauche qui avait "saboté" leur demande de référendum. 

"Aujourd'hui, nous sommes toujours favorables à un référendum", a-t-il poursuivi. Oui, mais avec quelle question ? "C'est ça le problème", a-t-il reconnu, assurant que la préoccupation du RN était l'âge de départ à la retraite. "Si la question est d'annuler la mesure d'âge et de revenir à 62 ans, nous, on votera pour", a affirmé Jean-Philippe Tanguy. 

Les négociations "pour gagner du temps"

En attendant, ou non, le lancement d'un référendum sur la question, la quasi-totalité des partenaires sociaux sont donc en pleine négociation, car le syndicat Force ouvrière a décidé de claquer la porte des discussions. "Nous ne participerons pas à cette mascarade", avait affirmé Michel Beaugas, secrétaire confédéral au secteur de l’emploi et des retraites. En cause : la lettre envoyée par François Bayrou qui demandait de "rétablir l'équilibre financier" du système "à un horizon proche". 

À lire aussi

Une sortie également critiquée par Jean-Philippe Tanguy, ce dimanche, parlant même d'une "arnaque". Selon lui, avec sa missive, le Premier ministre "empêche les partenaires sociaux de négocier. Tout cela ne sert qu'à gagner du temps".

Pourtant, l'idée avait été bien accueillie par l'élu RN de la Somme. "Toute négociation est bonne à prendre. Il y a toujours des sujets à faire avancer", a-t-il reconnu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte