Le RN va-t-il brandir à nouveau la menace de la censure ? Alors que les négociations autour du budget 2025 sont en cours en Commission mixte paritaire ce vendredi 31 janvier, le député Rassemblement national de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, pointe sur RTL la stratégie du Premier ministre.
"Le budget de monsieur Bayrou est plus malin et vicieux. Il a effacé toutes les aspérités. Ce budget est un ectoplasme, un peu fantomatique, qui hante le Parlement, mais dont on ne sait pas trop quelle forme il a. Il n'y a pas d'impôt très élevé qui pourrait faire peur, pas de coupe qui pourrait effrayer les fonctionnaires... Ce qui fait que c'est très difficile pour les parlementaires d'alerter", dit-il.
Le député RN n'affirme pas clairement que son camp s'opposera à ce budget, mais pointe d'ores et déjà certaines mesures. "Il y a toujours eu des lignes rouges, par exemple, l'enjeu du nucléaire, affirme-t-il. Si l'article 4 du budget, qui a été voté le 30 janvier, passe, cela signifie une augmentation de 10% de l'électricité dans la décennie qui vient. Ma conviction, c'est que la France ne pourra pas se remettre d'une prolongation de ce dispositif européen, c'est comme si l'Arabie saoudite perdait le contrôle de ses puits de pétrole. C'est un élément de gravité qui devrait nous mener à refuser ce budget".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte