1 min de lecture

"J'en ai de partout" : Liliane, 89 ans, reçoit des lettres de la France entière depuis son appel sur les réseaux sociaux

Une résidente d'une maison partagée pour seniors en Haute-Loire redécouvre la magie du courrier postal. Grâce à un appel lancé sur Facebook, Liliane, reçoit chaque jour de nombreuses lettres, transformant sa routine en une aventure épistolaire.

Liliane, bientôt 90 ans, a fait un appel sur les réseaux sociaux pour recevoir du courrier dans sa maison pour seniors en Haute-Loire.

Crédit : Guillaume Frixon / RTL

Guillaume Frixon - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis son message, elle croûle sous le courrier. Liliane, 89 ans, avait lancé un appel à lui écrire sur Facebook il y a une dizaine de jours avec l'aide d'une salariée de sa maison partagée pour seniors située à Saint-Privat-du-Dragon (Haute-Loire).

"Écrivez-moi... le courrier est pour moi un trésor, un moyen de voyager même si mes jambes me portent moins", pouvait-on lire dans sa publication. C’est pour cela que je lance cette bouteille à la mer, par l'intermédiaire de Sylvie qui écrit pour moi ce premier contact. Si le cœur vous en dit, écrivez-moi. Racontez-moi votre village, votre journée, une anecdote, un souvenir, un rêve..."

La résidente de La Maison Chaumet n'en revient pas. Chaque jour, elle reçoit par des dizaines de courriers. "J'ai eu envie de vous écrire et j'espère que cette carte vous trouvera en pleine forme. Prenez soin de vous", lit-elle sur l'une de ces cartes. Depuis son appel sur les réseaux sociaux, Liliane qui aime tant lire et écrire est tout simplement débordée.

"J'en ai de partout, de Pau, de Lyon. J'en ai reçu des îles, j'en ai reçu des docteurs, des petits-enfants et... des instituteurs", explique-t-elle sur RTL.

Ça fait chaud au coeur

Sylvie Vigier accueillante dans la maison pour seniors

Sylvie Vigier, qui est accueillante dans la maison pour seniors, est tout aussi abasourdie par l'ampleur qu'a pris toute cette histoire. "J'ai beaucoup d'appels aussi, j'ai beaucoup de mails, alors pardonnez-nous, parce qu'on ne peut pas répondre à tout le monde, malheureusement. Mais oui, c'est énorme. Ça fait chaud au cœur", déclare-t-elle sur RTL.

Parce que pour Liliane, les lettres, les courriers, ce sont tout simplement "des chemins d'amitié", "des liens silencieux", comme elle dit. Elle souhaite répondre à tout le monde. "Il reste du boulot", confie-t-elle.

Si vous souhaitez aussi écrire à Liliane, voici l'adresse : 
Maison Chaumet
41, impasse des Griffons
43380 Saint-Privat-du-Dragon

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info