Un gouvernement plus que jamais sous pression. Invité du 20 heures de TF1, mardi 26 novembre, Michel Barnier a affirmé que le Budget 2025 sera "probablement" adopté par 49.3, mettant en garde contre "des turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de censure de son gouvernement. Invité de RTL, mercredi 27 novembre, le député du Rassemblement national (RN), Jean-Philippe Tanguy, n'a pas mâché ses mots après l'intervention du Premier ministre : "On a vu une extrême déconnexion entre Michel Barnier et la gravité de la situation".
"Michel Barnier a assumé une continuité avec le macronisme, sans tenir compte des élections", a regretté Jean-Philippe Tanguy. "On a eu un mois de négociations budgétaires sans négociations budgétaires, où ils ont voulu faire adopter à marche forcée le budget sans prendre en compte les remarques du Rassemblement national", a-t-il encore dénoncé.
Face au spectre d'une motion de censure, "c'est à Michel Barnier de décider le sort qu'il veut donner à son gouvernement", estime le député RN. Avant d'insister : "Si les textes ne bougent pas, le gouvernement se met en position de censure". Concernant le budget de la Sécurité sociale, qui sera voté dans les prochains jours, il est "totalement possible que les lignes rouges soient franchies à ce moment-là" et que le RN dépose une motion de censure, a poursuivi Jean-Philippe Tanguy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte