La réforme des retraites est de nouveau au centre des discussions. Jeudi 27 février, les partenaires sociaux se sont retrouvés afin d'améliorer le système. Mais dès le premier jour, le syndicat Force ouvrière a décidé de quitter la table des concertations, refusant de participer à une "mascarade", selon son négociateur, Michel Beaugas.
Si François Bayrou leur a demandé de "rétablir" l'équilibre financier, il sait que la tâche sera loin d'être simple. Alors il pense déjà à la suite. Dans les colonnes du Figaro, il n'a pas exclu de recourir à un référendum "si nous étions un jour en situation de blocage". Encore faudrait-il trouver la bonne formulation.
Si cette idée avait été applaudie par la gauche lorsqu'elle avait été émise par Emmanuel Macron en fin d'année, Éric Coquerel est sceptique. Pour lui, la bonne question serait "êtes-vous pour ou contre l'abrogation de la retraite à 64 ans". "Mais vous voyez bien que ce n'est pas la question à laquelle [François Bayrou] veut venir", a alerté l'élu insoumis sur LCI. "La question à laquelle il veut venir, c'est de remettre en question le système par répartition sans toucher au partage des richesses, c'est-à-dire sans toucher à la masse d'argent qui va de plus en plus vers les profits, les dividendes et de moins en moins vers les salaires", a-t-il regretté.
Au Rassemblement national, les élus sont favorables par principe au référendum, mais le député Philippe Ballard se méfie. "Un référendum sur les retraites, mais quelle question sera posée ? Si c'est pour une retraite à 62 ans avec 42 annuités, évidemment on dira oui. Mais toute autre chose, on dira non", prévient-il.
Les oppositions soupçonnent en effet François Bayrou de chercher à gagner du temps car il souhaite désormais rétablir l'équilibre du système d'ici cinq ans, soit 6 milliards d'euros d'économie de plus alors qu'il demandait, jusqu'ici, seulement que les comptes ne soient pas dégradés.
L'objectif d'un accord entre partenaires sociaux paraît donc de plus en plus difficile à atteindre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte