2 min de lecture
            Guillaume Kasbarian sur RTL le 26 août 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti... Emmanuel Macron a poursuivi ses consultations ce lundi 26 août sans accord à ce stade sur la nomination d'un nouveau Premier ministre. Une situation qui pourrait nécessiter de nouvelles tractations !
Ces consultations "sont une très bonne chose" en permettant au président de la République d'"essayer de voir qui est à même d'éviter la censure", souligne Guillaume Kasbarian sur RTL. Dans une période où il y a une "absence de majorité", car "personne n'a 289 sièges à l'Assemblée nationale", rappelle le ministre délégué démissionnaire chargé du Logement. L'enjeu, donc ? "Que les personnes choisies pour gouverner la France puissent éviter une censure très rapide."
Selon lui, "il faut essayer de trouver les perles rares capables de faire vivre une démocratie parlementaire et avancer pour le pays". Concédant que l'exercice "n'est pas simple".
La semaine dernière, Jean-Luc Mélenchon a proposé un gouvernement de Lucie Castets sans le moindre ministre LFI. Cette hypothèse "ne change strictement rien" pour le Rassemblement national (RN) qui entend toujours voter la censure si le Nouveau Front Populaire (NFP) est nommé à Matignon, ont indiqué ce lundi Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Une position partagée par Guillaume Kasbarian. "Tout cela ne change absolument rien au fait que le NFP milite toujours pour son programme" pour lequel "nous ne sommes pas d'accord". Un programme qui prévoit "14 tranches d'imposition en plus", l'"abrogation de la loi anti-squat que j'ai moi-même portée" ou encore le "blocage des prix", détaille celui qui prône l'"économie de marché" et la "liberté des entreprises et des individus".
"Bien sûr que l'on a un problème avec le programme du NFP", rappelle le ministre démissionnaire. Depuis 2017 et l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, "nous avons des gens, côté gauche, qui n'ont jamais hésité à poser la moindre motion de censure. On ne leur a pas reproché d'être collectiviste, marxiste, socialiste ou communiste. C'est leur idéologie."
Or, selon lui, "on ne peut pas nous reprocher de porter nos propres idées qui ne sont pas celles proposées par le NFP avec un programme dirigiste et collectiviste qui serait très dangereux pour les Français".
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte