1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise du logement : tout comprendre au projet de loi du gouvernement
2 min de lecture

Crise du logement : tout comprendre au projet de loi du gouvernement

Avec son projet de loi présenté vendredi 3 mai par le ministre Guillaume Kasbarian, le gouvernement espère répondre à la crise du secteur et vise principalement le logement social.

Logements parisiens (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Crise du logement : tout comprendre au projet de loi du gouvernement
00:01:46
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réponse sera-t-elle au niveau de la crise historique du logement ? Le gouvernement a dévoilé vendredi 3 mai un projet de loi pour tenter de mettre fin aux difficultés de nombreux ménages. L'objectif du ministre chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, est en premier lieu de créer les conditions d'un "choc d'offre" pour mieux loger les Français et notamment les 2,6 millions d'entre eux qui espèrent une place en HLM.

Pour cela, l'une des solutions est de montrer la sortie à ceux qui gagnent trop d'argent pour conserver leur logement social et qui, avec le temps, dépassent les plafonds d'au moins 20%. Si la loi du gouvernement est votée, ces locataires devront plier bagage. "Je ne fais pas la chasse aux pauvres, au contraire, c'est juste du bon sens", a déclaré Guillaume Kasbarian. 

Mais ce projet de loi suscite de nombreuses questions. Où vont se reloger ceux qui vont partir face à l'état du marché immobilier ? Cela représenterait quelques dizaines de milliers de logements quand les demandeurs se comptent en millions. Enfin, le ministre veut permettre aux maires de construire davantage de logements intermédiaires et que les quotas ne concernent plus uniquement le logement social.

Un marché figé depuis de nombreux mois

Dans ce projet de loi, le gouvernement vole également au secours des classes moyennes, mais le souci est que les logements neufs sont de plus en plus introuvables et de moins en moins construits. En 2023, 280.000 logements ont été mis en chantier, contre près de 400.000 l'année précédente. 

Le marché est figé et même si les taux d'intérêt pour emprunter repartent dans le bon sens, quelles que soient les lois ou les promesses, il va falloir des années pour résorber cette crise

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte