Devant les menaces de censures agitées par la macronie et les droites si La France insoumise (LFI) devait entrer au gouvernement, Jean-Luc Mélenchon est passé à la contre-attaque, ouvrant la porte à une non-participation des insoumis au gouvernement de Lucie Castets.
Invité ce samedi 24 août du journal de 13h de TF1, peu avant l'intervention attendue de Lucie Castets aux universités d'été des insoumis, Jean-Luc Mélenchon s'est adressé "aux chefs des trois partis macronistes et de la droite".
"Le gouvernement de Lucie Castets, s'il ne comportait aucun ministre insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter et à lui permettre d'appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives?", a demandé le patriarche de La France insoumise. "Si vous nous répondez non, on dira que les ministres insoumis, en fait, c'est un prétexte, c'est du programme dont vous ne voulez pas", a-t-il ajouté.
L'option d'un soutien de LFI sans participation au gouvernement est dorénavant sur la table et les cartes sont rebattues. C'est en tout cas comme cela que l'a entendu le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
"Jean-Luc Mélenchon ouvre la voie à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement de Lucie Castets. Le prétexte de la présence de ministres LFI n'existe plus. On attend maintenant la réponse de tous ceux qui pensaient avoir trouvé là un moyen de rejeter en bloc le NFP", a-t-il réagi.
"On veut montrer qu'on garde la main. C'est nous qui posons les questions, c'est pas Macron", a expliqué pour sa part le député Hadrien Clouet, membre de la direction insoumise, à des journalistes.
Jusqu'ici, devant la presse, les dirigeants de LFI rejetaient l'hypothèse d'une non-participation à un gouvernement de Lucie Castets, arguant que cela ne permettrait pas à la haute fonctionnaire de 37 ans d'avoir les coudées franches plus franches.
Cette dernière, reçue à l'Élysée avec onze représentants du Nouveau Front populaire (NFP), avait maintenu devant Emmanuel Macron sa volonté d'avoir des ministres LFI, plus gros groupe du NFP à l'Assemblée, dans son gouvernement.
"Cet argument-là, on le connaît (...) Hier, c'est parce que nous étions communistes. Aujourd'hui, c'est parce que nous sommes insoumis. Demain, c'est parce que nous serions écologistes. La réalité, c'est qu'ils ne veulent pas de changement", avait déclaré, par solidarité avec les insoumis, Fabien Roussel depuis les universités d'été du PCF.
Mais vendredi soir, Jean-Luc Mélenchon et des proches ont discuté de cette option.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte