1 min de lecture
Matignon : "Je ne suis pas là pour plaire à Emmanuel Macron", assume Lucie Castets
Crédit : Francois LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
A priori, Lucie Castets ne sera pas Première ministre. Voilà ce qu'il ressort des premières analyses après la consultation vendredi 23 août de la gauche, du centre et de la droite par Emmanuel Macron. En cause, notamment : le souhait de la candidate à Matignon de voir dans son gouvernement des personnalités issues de La France insoumise (LFI).
Le mouvement de Jean-Luc-Mélenchon tient en ce moment son université d'été à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence (Drôme). Ces quatre amis rencontrés par RTL sont indignés. Pour François, c'est clair : le chef de l'État ne doit plus tergiverser. "Ce n'est pas compliqué : il y a une formation politique, le Nouveau Front populaire (NFP), qui est arrivée en tête des élections. Macron a donc une chose très simple à faire pour respecter la Constitution, c'est de nommer Lucie Castets Première ministre."
Le hic : macronisme et droite ont dit vendredi qu'ils censureraient un gouvernement Castets avec des ministres insoumis. "Ils prennent leur responsabilité devant les Français. Il y a un moment donné où chacun fait ses choix politiques. Les Français ont fait le leur lors des élections législatives en plaçant le NFP en tête", répond Cécile.
Hélène et Gaël, de leur côté, doutent de la sincérité du président de la République dans ses consultations. "Il est en train de chercher à gagner du temps et à négocier avec d'autres. Or la première mesure que met en avant Lucie Castets, c'est l'abrogation de la réforme des retraites", rappelle Hélène. Selon Gaël, "une majorité de la population a voté pour ce programme. Lucie Castets dit vouloir appliquer le programme dont est investi le Nouveau Front populaire".
Lucie Castets devrait être accueillie très chaleureusement ce samedi après-midi pour son grand oral devant les militants insoumis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte