Autour de quelles personnalités se fera la recomposition du paysage politique après les élections législatives ? L'issue surprise du scrutin, qui a vu la coalition de gauche du Front populaire devancer le camp présidentiel Ensemble et le Rassemblement national ce dimanche 7 juillet, dessine un nouveau rapport de force entre les futurs prétendants à l'Élysée.
Une enquête exclusive d'Harris Interactive-Toluna pour RTL, M6 et Challenges a testé les candidats possibles à la prochaine élection présidentielle au soir du second tour des législatives. Principal enseignement : malgré la défaite du Rassemblement national, Marine Le Pen reste la mieux placée dans la course à la présidence, ce dans toutes les hypothèses, qu'elle soit opposée à Edouard Philippe, Gabriel Attal, Jean-Luc Mélenchon ou Raphaël Glucksmann.
Dans les différents scénarios testés, la finaliste de la présidentielle de 2022 obtiendrait entre 31 et 32% des voix au premier tour. Près de 10 points de plus que son résultat en 2022. Dans le détail, Marine Le Pen atteindrait 32% des intentions de vote dans le scénario d'une candidature d'Edouard Philippe. L'ancien premier ministre et leader du parti Horizons serait à 24%, Jean-Luc Mélenchon à 17%, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à 5%, le député Les Républicains Laurent Wauquiez à 5% et la patronne des Écologistes Marine Tondelier à 4%.
Dans l'hypothèse où Gabriel Attal représenterait Renaissance et le bloc central, Marine Le Pen resterait à 32% des intentions de vote. Le Premier ministre en sursis serait, lui, crédité de 23% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon à 16%, Olivier Faure à 6%, Laurent Wauquiez à 5% et Marine Tondelier à 4%. Un score prometteur qui pourrait l'encourager à prendre ses distances avec Emmanuel Macron, comme il a semblé l'esquisser dans son discours de dimanche soir.
À gauche, l'hypothèse d'une candidature de Raphaël Glucksmann pour représenter les socialistes a aussi été testée. Le député européen atteindrait 14% d'intentions de votes. Soit entre 8 et 9 points de plus que le premier secrétaire du PS.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon serait à 15% d'intentions de votes. Edouard Philippe perdrait 2 points et serait à 22%. Mais si Gabriel Attal est candidat, à la place du maire du Havre, le premier ministre obtiendrait 20%. Marine Le Pen resterait en tête avec 31% des intentions de vote, dans tous les cas de figure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte