1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Présidentielle 2027 : si elle avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen l'emporterait quel que soit le scénario
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Présidentielle 2027 : si elle avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen l'emporterait quel que soit le scénario

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour "Le Figaro magazine" et Sud Radio, si la présidentielle avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen arriverait très largement en tête au premier tour et l'emporterait au second.

Marine Le Pen
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron mouille la chemise pour tenter de limiter la casse aux élections européennes. Le scrutin a lieu le 9 juin prochain et le président de la République, dans un discours à la Sorbonne, tente une prise de conscience, alors que la liste de la majorité emmenée par Valérie Hayer a bien du mal à décoller. Selon notre baromètre hebdomadaire Toluna Harris Interactive, l'écart se creuse encore avec la liste du Rassemblement national. Ce jeudi, une autre étude inquiète l'exécutif, sur du plus long terme : la présidentielle 2027.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro magazine et Sud Radio, si le vote avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen l'emporterait au second tour dans tous les cas de figure. Édouard Philippe serait battu par Marine Le Pen, (51-49) et si Gabriel Attal était le candidat du bloc central, il serait battu à 53% par la candidate du Rassemblement national. Autre hypothèse, si c'était Jordan Bardella, là encore, ce serait compliqué pour celui qui tentera de succéder à Emmanuel Macron. Cela donnerait 50-50 tout juste au second tour face à Édouard Philippe, 51-49 contre Gabriel Attal. 

Mais l'enseignement le plus important de ce sondage, très loin de l'échéance bien sûr, c'est l'installation dans le paysage, de Gabriel Attal et de Jordan Bardella, respectivement 35 et 28 ans. Jordan Bardella, s'il devait remplacer Marine Le Pen dans la course, fait à peine moins bien qu'elle au premier tour : 30% d'intentions de vote quand la triple candidate est à 35%. Gabriel Attal, qui jure qu'il ne pense jamais à la présidentielle, se rapproche d'Édouard Philippe : entre 20 et 22% d'intentions de vote au premier tour, 4 points de moins que l'ancien Premier ministre. Le RN est en force et la jeune génération pousse. 

À écouter également dans ce journal

Montpellier - Un petit papier qui lui a peut-être sauvé la vie. Mardi à Montpellier, une jeune femme a pu alerter les passants de cette façon alors qu'elle était séquestrée par son compagnon. C'est en tout cas ce qu'elle a déclaré aux forces de l'ordre. L'homme, lui, a été placé en garde à vue. 

À écouter aussi

Santé - Le monde change, la formation des secours aussi. Un centre de simulation unique au monde ouvre ses portes ce jeudi au CHU de Toulouse. L'objectif : préparer au pire les soignants, que ce soit en cas de catastrophe naturelle, attaques chimiques ou attentat...

Iran - Accusé de "corruption sur terre", un célèbre rappeur iranien est condamné à mort. Comme des centaines d'autres, il paye le prix de son soutien à la contestation déclenchée en 2022 après la mort de Mahsa Amini. Toomaj Salehi a d'ailleurs été très vite arrêté par le régime des mollahs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte