1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2027 : "Ne sous-estimez jamais François Hollande, trop de gens l’ont appris à leurs dépens", dit Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2027 : "Ne sous-estimez jamais François Hollande, trop de gens l’ont appris à leurs dépens", dit Gernelle

À 3 ans de la présidentielle de 2027, le nom de François Hollande revient sur le devant de la scène politique. Une rumeur qu'il ne faut pas sous-estimer selon Étienne Gernelle.

François Hollande, ancien président de la République.
Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
"Ne sous-estimez jamais François Hollande, trop de gens l'ont appris à leurs dépens"
00:02:40
"Ne sous-estimez jamais François Hollande, trop de gens l'ont appris à leurs dépens"
00:02:40
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande sort un livre sur l’Europe, et dans sa tournée de promotion et de dédicaces, il laisse planer le doute sur son rôle dans la présidentielle de 2027. N'écoutez pas trop les ricanements, souvenez-vous de tous ceux qui se moquaient de Hollande jusqu’en 2011, celui que tout le monde sous-estime toujours. Selon les sondages, il redevient très populaire, parce qu’il n’est plus au pouvoir, c’est un classique, le charme rassurant de l’"ex". Évidemment, s’il revient dans la course, beaucoup à gauche l’attendront avec des fourches. Et puis quand bien même, disons-le, la gauche cela ne pèse pas très lourd en France aujourd’hui. Enfin, il ne faut pas exclure non plus que le souvenir de Hollande soit moins mauvais qu’on ne le dit parfois. 

Quand on prend un peu de recul, son bilan mérite d’être réévalué à la hausse. Il faut reconnaître les baisses de charges, avec le CICE et le pacte de responsabilité, la loi Travail à la toute fin... Tout cela a contribué à la baisse du chômage de ces dernières années. Hollande fait partie de ces cas très rares d’un président qui a mieux terminé son mandat qu’il ne l’a commencé. Et sur la politique étrangère, il n’a pas commis d’erreur majeure. Sur Poutine comme le djihadisme, il a été plutôt clairvoyant.

François Hollande a eu une apparition dans sa vie : Mitterrand, aperçu à un meeting Porte de Versailles, à Paris, quand il avait 18 ans. Or Mitterrand a été plombé en 59 par l’affaire de l’Observatoire, battu en 65, pas candidat en 69, battu en 74, vainqueur en 81, contraint à la cohabitation en 86, réélu en 88... C’est le phénix, on ne meurt jamais en politique. C'est peut-être un peu réchauffé, mais François Hollande est jeune, 69 ans, c’est 12 de moins de Joe Biden. Et puis, son physique un peu rond est trompeur : c’est un athlète enrobé, il ne publiera pas de photo de lui en train de boxer, mais il est infatigable. En tout cas, ne sous-estimez jamais François Hollande, trop de gens l’ont appris à leurs dépens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte