1 min de lecture

Comment se chauffer au bois à moindre coût grâce à l'affouage

Plus de sept millions de Français se chauffent au bois mais tous ne savent pas qu'ils peuvent en acheter à prix réduit via leur commune.

Une forêt de chênes dans le centre de la France (Illustration)

Crédit : AFP / Archives, Guillaume Souvant

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affouage est une pratique qui remonte au Moyen-Âge. À l'époque, le seigneur permettait aux villageois de récolter du bois pour se chauffer. "Affouer" en vieux français signifie "allumer". Aujourd’hui, les communes déterminent une part de bois qu'elles vendent à prix modique. Elles décident aussi les conditions d’attribution pour bénéficier de cet affouage.

En général, il faut avoir une résidence dans la commune -principale ou secondaire- et s’inscrire sur une liste. Parfois un tirage au sort est nécessaire quand il y a plus de demandes que d’offres. Un seul lot est vendu par foyer.

Lot qu'il faut payer - la taxe d’affouage - mais à un prix bien moindre que le bois acheté dans le commerce. Souvent la commune demande juste que ses frais de mise en place soient couverts.

Il est interdit de ramasser du bois mort dans les forêts publiques

Si elle demande un prix bas c'est que l'affouage lui permet de se débarrasser de bois morts et de nettoyer la forêt. Elle ne fait pas n’importe quoi. Le choix du bois, la quantité vendue, la coupe, tout cela se fait en concertation avec l’ONF, l’Office national des forêts. C’est de la gestion sylvicole.

À lire aussi

Chaque année, il y a un million de mètres cubes de bois qui sont mis à disposition des communes, selon l'ONF. Dans les forêts domaniales, il est interdit de ramasser soi-même du bois morts, même des petites branches. Que ce soit pour se chauffer ou sa décoration. C’est régi par le Code forestier et passible d'amendes.

Dans une forêt privée, c'est possible de le faire si le propriétaire vous y autorise sinon c’est considéré comme du vol. 75% des forêts françaises métropolitaines sont privées. Le restant est géré par l’ONF.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info