"Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées", a finalement reconnu mercredi 1er juin le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition au Sénat à propos des débordements qui ont émaillé la finale de la Ligue des champions au Stade de France, samedi 28 mai. Sous le feu des critiques après avoir pointé le rôle des faux billets et des supporters anglais dans les incidents, Gérald Darmanin a esquissé un timide mea culpa.
Timide, car le locataire de la place Beauvau a réaffirmé que la Fédération Française de Football a bien vendu 75.000 billets, mais que ce sont 110.000 personnes qui ont emprunté les transports en direction du stade de France. RATP, SNCF, plateformes de taxi, ont permis de confirmer cette affluence exceptionnelle.
Il a également précisé que - côté virages britanniques - 2.889 faux billets ont bien été scannés. Certains vendus sous le manteau dans la rue pour 50 livres seulement, d'autres achetés de bonne foi en ligne pour un tarif équivalent aux vraies entrées. Le ministre cite comme exemple qu'un même billet a été dupliqué jusqu'à 750 fois.
Si Gérald Darmanin a tenu a rappeler devant le Sénat que le pire avait sans doute été évité, il a toutefois reconnu quelques dysfonctionnements. "Il y a eu des gestes disproportionnés de la part de policiers ou de gendarmes mobiles", a-t-il admis. "Deux saisines de l'IGPN", la police des polices, ont été effectuées après les incidents, a-t-il ajouté.
Le ministre a toutefois tempéré son propos en indiquant que l'utilisation de gaz lacrymogène était le seul moyen de dispersion de la foule. Il a néanmoins demandé à ce que des règles différentes soient envisagées en cas d'événements sportifs exceptionnels. À partir de lundi, les Britanniques et Espagnols "pourront déposer plainte dans leur pays", a également déclaré le ministre, expliquant que des policiers Français seront dépêchés sur place.
Également entendue par la commission des lois du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a également listé des pistes d'amélioration tel comme par exemple "optimiser la gestion de la zone de premier filtrage", avec une "juste répartition des responsabilités entre les agents de sécurité privée et les forces de sécurité publiques". Elle a également annoncé "une compensation pour les 2.700 supporters qui n'ont pas pu assister à ce match alors qu'ils avaient un billet valide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte