Après le chaos du Stade de France, les critiques visaient principalement Gérald Darmanin, que l'opposition accuse de mensonges. À la mi-journée, Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, a assuré que le ministre de l'Intérieur avait "toute la confiance du gouvernement" et s'est dite désolée des débordements du samedi 28 mai. Mais en haut lieu, plus question de laisser l'affaire traîner.
À 10 jours des élections législatives, l'exécutif ne veut pas laisser cette polémique s'installer, alors que l'indignation dépasse largement nos frontières. Emmanuel Macron s'est mis en colère en découvrant les images du Stade de France, et l'attitude de Gérald Darmanin - notamment ses premières déclarations pour justifier le chaos - ne l'ont pas calmé du tout. Le chef de l'Etat lui a donc demandé de cesser les déclarations fracassantes, et surtout de reconnaître ses erreurs, ce que Gérald Darmanin vient de faire devant les sénateurs.
"Nous regrettons très sincèrement les débordements, parfois inacceptables. Il est évident que pour les fans de football l'image négative de ce match est une blessure pour notre fierté nationale. Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées. Avons-nous évité le pire ? Oui. Aurions-nous pu anticiper davantage ? Sans doute", a-t-il déclaré.
Sur le fond, le ministre de l'Intérieur reste sur sa version mais "il baisse enfin d'un ton" confie un membre de la majorité. Du côté de l'exécutif, cette audition est très scrutée. Et dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on espère qu'elle permettra au minimum de faire un peu retomber la pression.
Football - L'international français Kurt Zouma a été condamné à 180 heures de travaux général pour avoir maltraité son chat.
Covid-19 - 258 personnes sont décédées ces sept derniers jours en France.
Justice - La manifestante qui avait agressé un pompier lors du défilé du 1er mai a été condamnée à 10 mois de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte