Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky est resté sur le territoire. Le "courage du peuple ukrainien" et du président Zelensky a été salué par le président-candidat Emmanuel Macron. Zelensky a même été qualifié de "héros de l'Europe" par l'ancien ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, qui a d'ailleurs assuré "avoir beaucoup d'admiration et de reconnaissance pour ce dernier". Contrairement à Marine Le Pen qui a affirmé sur franceinfo qu'elle n'avait "pas d'admiration particulière" pour Volodymyr Zelensky.
Selon elle, Zelensky se comporte "comme un chef d'État" ce qui "ne devrait pas susciter l'admiration, ça devrait être normal". "C'est parce que nos propres dirigeants ne se comportent pas toujours comme des chefs d'État qu'on trouve que c'est merveilleux quand les autres le font", a-t-elle ajouté. Elle a déclaré que Zelensky "est le président de l'Ukraine, il défend les intérêts de l'Ukraine, il le fait avec beaucoup d'énergie et il fait preuve de patriotisme. Qu'est-ce que je peux avoir à dire sur cela ? Je suis quelqu'un qui défend la souveraineté nationale".
Christophe Castaner, président du groupe LaREM, a réagi aux déclarations de Marine Le Pen : "sans commentaire". Le député Roland Lescure a affirmé sur Twitter qu'on "a les admirateurs qu'on choisit. On a les admirateurs qu'on mérite".
Tout en ajoutant qu'elle ne se rendra pas à l'Assemblée ce mercredi à 15h00 quand il s'adressera aux députés français. Pourtant, depuis 2017, elle est députée du Pas-de-Calais en plus d'être aujourd'hui candidate à l'Élysée. Elle a justifié son absence en expliquant qu'elle avait "des obligations prises depuis bien longtemps". La candidate du Rassemblement national a prévu à son agenda mercredi après-midi deux interviews et une conférence de presse sur le chiffrage de son projet.
À la question de savoir s'il n'était "pas important d'afficher sa solidarité au président ukrainien ?" elle a répondu "non" rappelant qu'elle avait "affiché ma solidarité avec le peuple ukrainien d'abord, à plusieurs reprises, y compris avec les réfugiés dont j'ai dit qu'il fallait les accueillir, dans de bonnes conditions".
Peut-on qualifier Vladimir Poutine de "criminel de guerre" ? Marine Le Pen a déclaré qu'elle a "ne reprenait pas ce terme" parce qu'"on ne négocie pas la paix en insultant une des deux parties". "Certains se font plaisir en multipliant les propos les plus injurieux les plus agressifs mais ça, ça fait durer la guerre", a-t-elle estimé.
Pour rappel, lors de la campagne présidentielle de 2017, Marine Le Pen avait été reçue par Vladimir Poutine. Le candidat écologiste Yannick Jadot avait d'ailleurs rappelé sur C8 qu'il "y a cinq ans" la campagne présidentielle de Marine Le Pen "était financée par Vladimir Poutine". Elle continue aujourd'hui de rembourser un prêt à un créancier russe.
Le directeur de communication de Valérie Pécresse, Geoffroy Didier, avait affirmé sur franceinfo que "Marine Le Pen et Éric Zemmour " étaient "disqualifiés de cette élection du fait de leur compromission avec Vladimir Poutine". Jean-Luc Mélenchon a aussi est taxé de complaisance avec le régime de Poutine après avoir tenu des propos ambigus en 2014 et 2017
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte