1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a-t-il vraiment capitulé face aux russes ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a-t-il vraiment capitulé face aux russes ?

FACT CHECKING - Dans une vidéo parue mercredi 16 mars, le président ukrainien fait ses adieux et appelle les soldats ukrainiens à déposer les armes. Pourtant, rien de tout cela n'est vrai.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Florine Boukhelifa

C'est un message surprenant qui a émergé sur le site internet et les réseaux sociaux de la chaîne Ukraine 24 en début de semaine. Au milieu de ses nombreux appels à la résistance et d'éloges au sujet du courage de ses concitoyens, Volodymyr Zelensky est une nouvelle fois apparu en vidéo mercredi 16 mars, cette fois pour annoncer la capitulation de son pays face à la Russie.

"Cela n'a pas été facile d'être président. (...) Je dois prendre une décision difficile et vous dire au revoir", déclare le président ukrainien face caméra. Le visage est bien le sien, la voix est aussi la même et pourtant : Volodymyr Zelensky est victime d'un "deep fake". Grâce à l'intelligence artificielle, des pirates sont parvenus à fabriquer ce message de toutes pièces. Ils ont pour cela superposé des fichiers vidéos et audios, explique Le Parisien.

"Si je peux bien inviter quelqu'un a baissé les armes, ce serait l'armée russe", a de son côté réagi le président ukrainien sur ses réseaux sociaux après la publication de cette fausse vidéo. "Rentrez chez vous, parce que nous, nous sommes à la maison", ajoute-t-il, dénonçant une action "puérile".

Selon France 24, qui fait également état d'un "deep fake" de Vladimir Poutine dans lequel il annonce la victoire de la Russie, il est difficile d'évaluer la viralité de cette vidéo. Cette dernière a en effet rapidement été supprimée des plateformes en ligne, notamment Facebook et Twitter. Cependant, largement relayé ou non, ce faux message rappelle une nouvelle fois la nécessité d'être prudent face aux informations publiées en ligne, particulièrement en période de guerre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.