Imbroglio autour du grand débat national. Le grand débat, c'est un pari, le principe est audacieux et la pratique est difficile, laborieuse et même ingrate. On le voit d'ailleurs très bien avec la démission de Chantal Jouanno, qui est non seulement une question de rémunération personnelle, mais surtout une question de rôle et d'indépendance et aussi de terrains à traiter. Il va évidemment il y avoir des masses de problèmes pratiques. Le grand débat ne va pas être un long fleuve tranquille mais plutôt une course d'obstacles.
Désormais, Emmanuel Macron et le gouvernement doivent trouver une solution. D'abord en trouvant d'ici lundi un nouveau responsable et une nouvelle organisation. Ensuite, il va y avoir ce qui sera probablement de très loin le plus important : la lettre d'Emmanuel Macron.
Il faut absolument que cette lettre soit un vrai projet, quelque chose d'innovant et non un vade mecum ou un texte technique. Il faut que ce soit un grand texte politique. Enfin, il faut que le grand débat débouche sur des décisions bien identifiées et puis peut-être au bout du compte sur un référendum. Il y a en tout cas un point positif : l'intérêt des Français pour ce grand débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte