2 min de lecture Politique

Grand débat national : tensions autour du retrait de Chantal Jouanno

Officiellement, la présidente de la Commission nationale du débat public se retire après la polémique autour de son salaire. Mais ses relations étaient tendues avec l’exécutif.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Grand débat national : tensions autour du retrait de Chantal Jouanno Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Camille Schmitt

Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé mardi 8 janvier au 20h de France 2 qu’elle se retirait de l’organisation du débat national promis par Emmanuel Macron. La raison de cette "démission" surprise : les interrogations – "légitimes", selon ses propres termes - sur sa rémunération de 14.700 euros bruts mensuels, qui risquaient d’empoisonner le débat. 

De fait, sur les réseaux sociaux, comme dans les premières contributions récoltées par la commission, la polémique prenait de l’ampleur. Mais ce n’est pas la seule raison. En réalité, les relations de l’ancienne ministre avec l’exécutif s’étaient tendues auparavant. En cause : la communication de Chantal Jouanno et ses sorties insistantes sur l’indépendance de la commission. 

"Elle était censée être en appui, avoir un simple rôle d’arbitre, elle n’avait pas la responsabilité politique (de l’organisation de ce débat)", a lâché à RTL un proche d’Édouard Philippe mardi 8 janvier. Avant d’ajouter, d’un ton entendu : "Chantal s’est beaucoup exposée". Traduit dans un langage plus cash par une ministre, ça donnait : "Elle parle beaucoup trop". 

À lire aussi
Emmanuel Macron face à 600 maires le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure débat
ISF : 'Il ne faut pas raconter de craques", dit Emmanuel Macron devant les maires

À noter qu’au moins l’une des personnes avec qui elle s’est entretenue mardi 8 janvier, avant d’informer le premier ministre et Emmanuel Macron de sa décision, le lui avait dit : "Si tu veux te barrer, tu démissionnes de la commission, sinon ça n’a aucun sens". L’ex-ministre n’a donc pas suivi ce conseil. En attendant, à Matignon, on tâchait de ne pas accorder trop d’importance à ce énième couac. "La commission avait pour principale qualité d’exister, ça pose une simple question technique, il va falloir trouver une méthode alternative. Ça coûtera peut-être de l’argent, mais on a déjà des pistes", grinçait-on.

Les plus

Jacline Mouraud et Jacqueline Gourault sont 2 personnes très différentes, mais il est arrivé qu’on les confonde. Leurs noms sont très proches, mais elles appartiennent à deux camps opposés. Jacline Mouraud, la première, hypnothérapeute de profession, a été l’une des figures des "gilets jaunes", à la naissance du mouvement. La seconde, Jacqueline Gourault, est ministre de la Cohésion des Territoires.

Et pourtant, c’est elle qui le raconte, en privé, même des fonctionnaires de son ministère ont réussi à se méprendre. Plus savoureux encore : un maire du Loir-et-Cher, croyant l’avoir entendue, au mois de novembre, s’en prendre vivement au gouvernement sur RTL, lui a passé un coup de téléphone prévenant, quoiqu’un peu surpris : "Mais tu vas te faire dégager du gouvernement !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Chantal Jouanno Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796171126
Grand débat national : tensions autour du retrait de Chantal Jouanno
Grand débat national : tensions autour du retrait de Chantal Jouanno
Officiellement, la présidente de la Commission nationale du débat public se retire après la polémique autour de son salaire. Mais ses relations étaient tendues avec l’exécutif.
https://www.rtl.fr/actu/politique/grand-debat-national-tensions-autour-du-retrait-de-chantal-jouanno-7796171126
2019-01-09 08:43:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wv4GktRtxWyLh00VUWYEVA/330v220-2/online/image/2019/0108/7796169875_chantal-jouanno-en-octobre-2015.jpg