Le fameux grand débat arrive. Annoncé par le président de la République en réponse au mouvement des "gilets jaunes", il débute ce mardi 15 janvier et se tient jusqu’à la mi-mars. Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron a appelé "le plus grand nombre" à participer au grand débat national qui n'est "ni une élection, ni un référendum". Il est organisé par la Commission nationale du débat public.
Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets, dans une lettre, de nommer un référent par département, a expliqué franceinfo. Dans ce document, il est demandé aux préfets de "s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier, dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative, et dans des conditions de sécurité".
La lettre, dévoilée par nos confrères, indique qu'une plateforme numérique avec "toutes les informations pratiques" sera accessible en ligne le 15 janvier : granddebat.fr. Un numéro vert sera également mis en place afin de répondre aux questions des "particuliers souhaitant organiser ou participer au grand débat" : le 0¿800 97 11 11 en France métropolitaine et le 01¿82¿71¿03¿39 pour l’Outre-Mer.
Autre information mentionnée dans cette lettre : des kits pour mener les discussions seront là "en appui pour aider les animateurs des débats". Un peu plus tôt en janvier, la Commission a expliqué que des "conférences de citoyens tirés au sort" seront mises en place dans chaque région.
Quatre thèmes ont été retenus pour ce grand débat : "mieux accompagner les Français pour se loger, se déplacer, se chauffer", "rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive", "faire évoluer la pratique de la démocratie" et "rendre l'État et les services publics plus proches des Français et plus efficaces".
Les Français auront accès à la liste des réunions organisées localement dès le 15 janvier, indique un communiqué du Premier ministre. "Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre".
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, leurs contributions peuvent être déposées sur le site granddebat.fr ou bien envoyées par courrier à partir du 21 janvier à l’adresse suivante : Mission Grand Débat, 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
Des "stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien", précise également le communiqué.
Dès le 1er mars, des "Conférences citoyennes régionales seront organisées", avec des Français tirés au sort dans chaque région et des "représentants de diverses parties prenantes". "Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner", ajoute le communiqué de Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte