1 min de lecture

Grand débat national : 5 "garants" vont être nommés pour "garantir l'indépendance"

Pour garantir l’indépendance du grand débat national lancé le 15 janvier pour une durée de deux mois, un collège de cinq "garants" sera désigné, annonce lundi 14 janvier Matignon.

La façade de l'hôtel de Matignon à Paris (illustration)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a dévoilé les modalités de l'organisation du grand débat national qui sera lancé mardi 15 janvier pour une période de deux mois. Celui-ci portera sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Un collège de cinq "garants" va être nommé pour "garantir l'indépendance" du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", a annoncé Matignon lundi dans un communiqué précisant les modalités d'organisation.

Deux de ces cinq personnes seront désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres seront nommés respectivement par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (La République en Marche), le président du Sénat Gérard Larcher (Les Républicains) et celui du Conseil économique, social environnemental, Patrick Bernasconi, a fait savoir le cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, sans dévoiler de noms.

Le grand débat sera animé par un duo de ministres : Sébastien Lecornu, en charge de la Cohésion des territoires, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique. Ils auront pour mission de faire vivre le débat, de suivre l'évolution et l'organisation de celui-ci.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte