L’information n’est pas encore publique mais l’exécutif semble avoir trouvé l’attelage qu’il recherchait. Il ne s’agira pas comme certains l’avaient annoncé d’un collège de personnalités. D’un côté, l’exécutif devrait désigner un duo de "sages" : je vous avais parlé jeudi dernier de Nicole Notat, l’ancienne patronne de la CFDT.
À ses côtés, Jean-Paul Bailly, ancien patron de la RATP puis de La Poste. Deux personnalités considérées comme expertes du dialogue social. Ils seraient les garants du bon déroulé de ce débat. De l’autre, côté politique, deux jeunes membres du gouvernement devraient été nommés pour en être les "animateurs".
Sébastien Lecornu, en charge de la Cohésion des territoires, déjà très investi, il sera particulièrement à la pointe auprès des élus. "On lui redonne tous les dossiers casse gueule (Notre-Dame-des-Landes, Bure...) parce qu’il est bon", commentait l’un de ses amis hier
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, elle s’occupera de la partie "grand public". Un choix qui répond à ce qu’ont martelé les proches du Président comme ceux du Premier ministre depuis la semaine dernière et notamment au moment de la démission de Chantal Jouanno : "Le gouvernement doit assumer la responsabilité politique de ce débat".
Samedi 12 janvier, dans la soirée, une lettre de cadrage a été transmise aux préfets pour leur demander d’être des "facilitateurs". Le ministère de la Cohésion des territoires en dira plus aujourd’hui très concrètement sur ses fameux "kits".
Une réunion a eu lieu hier soir à l’Élysée en présence des deux ministres en charge du pilotage, donc, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon ainsi que du patron de REM, Stanislas Guérini.
Une question est par exemple soulevée dans l’entourage du président. Faut-il, pour "populariser" ce débat, autrement dit pour en faire un succès de participation, en passer par des médias traditionnels ?
Organiser des débats télévisés, par exemple. "C’est sûr que c’est pas avec une lettre de cinq pages qu’on va y arriver", concédait hier soir un membre de l'entourage du chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte