- 01m26s
1 min de lecture
Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé ce vendredi 3 octobre que Sébastien Lecornu avait présenté "une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante" sur le budget 2026, mais lui accorde "le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir" jusqu'à sa déclaration de politique générale.
Le plan proposé par le Premier ministre au PS, en espérant que ce dernier ne le censurera pas, "coche toutes les cases à minima", a déclaré Olivier Faure à la sortie de son entretien avec Sébastien Lecornu. Il a demandé que le Parlement puisse voter sur tous les sujets, y compris la controversée réforme des retraites, adoptée grâce au 49.3. Mais il faut des "ruptures sur le fond", a ajouté le patron des socialistes.
Le Premier secrétaire du PS regrette aussi certaines similitudes du projet de Lecornu avec celui de son prédécesseur. "Sur la question des ultra riches, il y a en réalité une volonté de maintenir un niveau d'imposition équivalent à celui du budget initial de François Bayrou", a lancé Olivier Faure. "On est dans une situation où certains impôts baissent, d'autres sont créés mais rien ne change fondamentalement. Ce que les ultra riches ne paieront pas, ce sont les autres Français qui paieront", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte