1 min de lecture
Matignon a évoqué l'idée de baisser les impôts pour les couples payés au SMIC, avant de revenir sur cette annonce.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ils étaient 600 000 selon la CGT, 195 000 selon la police, ce jeudi 2 octobre, dans les rues de l'Hexagone, pour maintenir la pression sur le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Et pendant que l'intersyndicale se mobilisait pour réclamer plus de justice sociale, Matignon, de son côté, testait de nouvelles pistes de baisses d'impôts ou de cotisations pour les salaires.
Sébastien Lecornu réfléchit notamment à revenir à la prime Macron d'origine, désormais appelée prime de partage de la valeur. Cette prime est versée aux salariés, une à deux fois par an, au bon vouloir de l'entreprise. Car en réinstallant certains avantages fiscaux, il souhaite inciter les employeurs à en verser plus.
Matignon réfléchit aussi à une défiscalisation ou un allègement de charges sociales sur les heures supplémentaires. Enfin, Sébastien Lecornu veut encourager les transmissions intergénérationnelles des mesures vers les jeunes pour inciter les grands-parents à transmettre à leurs petits-enfants.
Parmi ces mesures, est également évoquée une baisse de l'impôt sur le revenu pour les couples payés au smic. En découvrant cette annonce, certains députés ont dénoncé de "l'improvisation totale". Car ces Français-là ne payent aucun impôt sur le revenu.
Une heure plus tard, les équipes tentent une précision. Cette annonce concerne, en réalité, les couples légèrement au-dessus du SMIC.
Même erreur concernant la prime Macron. L'entourage de Sébastien Lecornu dit vouloir la rétablir, sauf qu'elle n'a jamais été supprimée. Il s'agit, en réalité, d'un retour de certains paramètres d'exonération fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte