2 min de lecture

"Le gouvernement m'a diabolisé" : pourquoi le "chaman QAnon", visage de l'assaut du Capitole, s'est retourné contre Donald Trump

Ancien admirateur du président américain, Jake Angeli Chansley, surnommé le "chaman QAnon", s'est désormais retourné contre Donald Trump, qui l'avait gracié de sa condamnation suite à l'assaut du Capitole en 2021. Il annonce s'engager en politique.

Jake Angeli Chansley, surnommé le "chaman QAnon", durant un meeting de Donald Trump le 4 janvier 2021 dans l'état de Géorgie

Crédit : BRENT STIRTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le chaman Qanon, ex-adorateur de Trump

00:03:02

Le chaman Qanon, ex-adorateur de Trump

00:03:02

Agnès Bonfillon - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Torse nu, tatouage ésotérique, un visage peint aux couleurs du drapeau américain... Le "chaman QAnon" n'est pas passé inaperçu le 6 janvier 2021 avec sa coiffe en fourrure et deux grandes cornes de bison. Il reste l'un des visages de l'assaut du Capitole pour lequel il a été condamné à 41 mois de prison. Il en a fait 27, puis a bénéficié d'une grâce de la part de Donald Trump, comme 1.500 autres émeutiers.

Alors pourquoi Jake Angeli Chansley est surnommé le "chaman QAnon" ? Parce qu'à l'époque, il est adepte de la théorie complotiste selon laquelle une élite pédo-sataniste dirige le monde. Pour lui, seul Donald Trump n'en fait pas partie. Il l'admire, il l'idolâtre. Depuis, il a complètement changé d'avis. "Le mec refuse de divulguer la liste des clients d'Epstein, ça me suffit, a-t-il expliqué sur CNN. Tout le monde peut avoir une histoire, une théorie, mais la situation est tellement complexe que la vérité ne sera jamais officiellement établie."

Donald Trump est devenu un politique comme les autres dans la tête de Jake Chansley, âgé aujourd'hui de 38 ans. Il estime désormais être le seul à pouvoir sauver les États-Unis, d'où son intention de briguer en novembre prochain le poste de gouverneur en Arizona où il est né.

Atteint de troubles mentaux

Malgré cette rupture, il reste anti-système. Aucun parti ne trouve grâce à ses yeux. Lui seul est lucide, cohérent. À son procès, les experts ont diagnostiqué des troubles mentaux. 

À lire aussi

Né dans un milieu modeste, Jake Shensley a 13 ans lorsque son père s'est suicidé. Une fois majeur, il s'est engagé dans la marine. Ça ne durera pas car il refuse d'être vacciné contre l'anthrax. À partir de là, il a trouvé refuge dans les théories complotistes. 

Selon les psychiatres encore, son admiration pour Trump était une sorte de transfert. Sans le connaître dans la vraie vie, il pensait avoir un vrai lien avec son idole. 

Le gouvernement fait passer pour un paria social

Jake Shensley

Et le fait que ce dernier ne lui donne aucune nouvelle pendant sa détention a provoqué une nouvelle fracture. Ça n'a pas arrangé sa paranoïa : "Le gouvernement m'a diabolisé, fait passer pour un paria social, qualifié de canon, conspirationniste, suprémaciste, insurrectionniste, raciste, homophobe, terroriste, a-t-il déclaré sur la BBC. Ils m'ont collé toutes ces étiquettes." 

Le "chaman QAnon", un guerrier spirituel qui a pour mission de sauver son pays. Pour l'heure, celui qui a 143.000 abonnés sur le réseau X reste avant tout une attraction médiatique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info